Sia TOLNO : « L’artiste doit vivre de ses œuvres mais en Guinée, on les rend mendiants.. »

Sia TOLNO : « L’artiste doit vivre de ses œuvres mais en Guinée, on les rend mendiants.. »

C’est lors de sa conférence de presse ce mercredi que l’artiste Sia Tolno s’en est laissé aller en répondant à la question sur les problématiques de la promotion de la musique guinéenne à l’échelle internationale.

Résidant en France depuis des années, Lauréate du Prix Découvertes Rfi en 2011, Sia Tolno se dit choquée de voir les artistes guinéens dans la pauvreté.

« Ça me fait mal de voir mes frères et sœurs artistes guinéens souffrir alors qu’ils travaillent très dur. C’est dommage ! Pourtant l’artiste doit vivre de ses œuvres mais en Guinée, on les rend mendiants dans les bureaux…. En principe moi je dois m’asseoir sur des millions ! », a fait savoir.

« Yemi Aladé ne chante pas mieux que nous en Guinée… Même le groupe P. Square, il chante quoi d’extraordinaire mais seulement, ils ont le soutien, les sponsors s’intéressent à eux. Aujourd’hui, par exemple en Guinée, Azaya devais être millionnaire, riche en Guinée. Il faut des réformes, il faut que le gouvernement s’implique et que le BGDA joue pleinement son rôle. Et qu’on nous accompagne à tous les niveaux. Les artistes aussi doivent se mettre à l’heure place. Aujourd’hui, y a des artistes qui disent qu’ils vont en tournée mais quel genre de tournée ? Et dans dans quelle salle ils se produisent ? », S’interroge Sia.

Poursuivant ses vérités, Sia Tolno clashe : « Laissez-moi vous dire aussi que tous les artistes veulent être griots. C’est honteux! Y a beaucoup d’albums, quand tu écoutes du début à la fin, on ne cite que des noms. Mais est-ce que ça, c’est de la musique ? Je trouve que ce n’est pas professionnel… ».

Djenabou Balde