« Je demande au Ministre SIAKA BARRY de nous aider auprès de l’Ambassade du Japon en Guinée pour des équipements adéquats…» sollicite Maimouna Bangoura pratiquante du Judo en Guinée catégorie ceinture noire

« Je demande au Ministre SIAKA BARRY de nous aider auprès de l’Ambassade du Japon en Guinée pour des équipements adéquats…» sollicite Maimouna Bangoura pratiquante du Judo en Guinée catégorie ceinture noire

Notre reporter l’a rencontré suite à sa nomination au poste de Secrétaire chargée  du  développement du JUDO FEMININ EN GUINEE. Maimouna BANGOURA Catégorie 63Kg, est une ancienne championne détentrice de plusieurs médailles à travers la sous-région, voire tout le continent. Parcourez !

www.femmesafricaines.info: Vous venez d’avoir une promotion dans le Judo, quels sont les sentiments qui vous animent ?

Maimouna Bangoura : Mes  sentiments son énormes, car je ne m’attendais pas à avoir ce poste en ce moment  avec mon jeune âge. Cette élection me va droit au cœur, et je suis fière de moi. Je remercie tous mes encadreurs, mes parents, mes amis qui  m’ont soutenu sans oublier la commission des femmes  sportives dont je suis l’une des membres actives. Bien avant que je sois à ce poste, j’étais toujours avec les filles dans la salle pour les séances d’entrainement, malgré les bousculades, aujourd’hui,  je suis entrain de mettre  une structure en place.

Les  filles qui ont raccroché peuvent être arbitres, entraîneuses, et  certaines dans l’encadrement technique, en vue d’obtenir 50% des filles dans la pratique et  dans les huit sens du judo pour aboutir  à l’objectif.

www.femmesafricaines.info: Expliquez-nous comment vous avez pu gagner ce pari ?

J’ai gagné ce pari grâce à mon dynamisme sur le terrain, et mon comportement vis à vis des uns et des autres. Mais à vrai dire,  une femme au milieu des hommes  c’est un véritable  combat car,  ils feront tout pour te terrasser en vue de leurs libérer le passage. Mais, moi j’étais là dans tout le compartiment dans la salle de judo et en dehors de la salle malgré les mauvais grains.

Quel est votre message de fin ?

Mon message est tout d’abord d’adresser au ministre des sports M.SIAKA BARRY, ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique et tout son staff de nous aider aux prés de l’ambassadeur du Japon  en Guinée pour des équipements qui sont entre autres : les tatamis sur la quelle on entraine, les kimonos, et créer  plus de clubs au niveau de chaque commune, parce que sans les matériels, le judo n’existe pas.

Pour rappel, Maimouna Bangoura la désormais Secrétaire chargée  développement du judo féminine en Guinée, ancienne championne  guinéenne  2003, 2012 a aussi été sélectionnée en dans l’équipe africaine de judo au Maroc 2006, Algérie en 2011 pour le centre de formation et 03fois dans les championnats d’Afrique respectivement à Agadir au Maroc, au Mozambique et plusieurs fois au Sénégal  pour le tournois  de Saint-Louis étant d’autre pays à travers le monde.equipe de judo en guinée

                                                          Entretien réalisé par Maciré Bangoura

                                                                       +224 621 666 513

 

Djenabou Balde