Portrait : Aminata Pilimini Diallo l’une des braves femmes de la nouvelle génération !

Portrait : Aminata Pilimini Diallo l’une des braves femmes de la nouvelle génération !

Licenciée en journalisme et communication à l’université Mercure internationale, Aminata Pilimini Diallo est âgée d’une vingtaine d’années est l’une des braves femmes de la nouvelle génération. Depuis son jeune âge, elle se bat pour l’émancipation de la couche féminine.

Apres avoir reçu des expériences a travers son passage dans les différents médias de la place, à savoir : Chérie FM durant 2 mois, communicatrice dans une entreprise de distribution d’images de la place, huit mois de stage au quotidien ‘’La République’’ et au même moment pigiste au site guineeinter.

Parlant de la motivation, pour la creation de son site web actu-elle, Aminata Pilimini nous confiera ceci :« J’ai beaucoup retenu de ce que j’ai appris, on ne me corrigeait plus et je voulais maintenant être indépendante, créer ma propre entreprise et me soutenir moi-même. Pour ça j’ai demandé de l’aide à mon frère qui est webmaster en Allemagne. J’ai pensé mettre en place un site culturel ».

‘’ Je voulais me démarquer,  parce que la culture a toujours été mon passetemps depuis le lycée, mais mon frère voulait que je fasse un site à l’image de guineenews. Finalement j’ai décidé de créer actu-elle.info au mois de février 2015 pour parler de la femme guinéenne, l’émancipation de la femme africaine et celle du monde’’.

Des difficultés si oui, lesquelles ?

Oui, l’internet me cause beaucoup de problèmes. Parfois je fais jusqu’à 3 heures du temps pour poster un papier. Et je ne gagne rien avec le site. La connexion c’est ma maman qui me la paye, parfois je pars à la maison de la presse mais là-bas aussi le débit n’est pas bon, il me faut partager via mon téléphone.

Selon l’administratrice du site actu-elle.info, les violences sous toutes les formes, de l’excision au viol en passant par les bastonnades ou en les mariages forcés et précoces ont été des maux qui m’ont toujours irrité. Je les condamne avec toute mon âme. Il faut que ça cesse, il faut que les femmes sachent se défendre, faire recours à la justice.

Évidemment il faut que l’État et les institutions de défenses des droits humains pour ne pas dire droits des femmes, soient sereins, strict et impartial. Il faut aussi sensibiliser et éduquer tous surtout les hommes à partir de l’enfance, s’il faut instaurer des cours de morale pour les faire savoir qu’une femme ne doit pas être violentée.

S’agissant des jeunes filles qui ont fini leurs études et qui vivent toujours au dépend des parents ou des hommes, elle lancera ce message :

« J’appelle toutes les filles au travail quelques soit leur statut. N’attendez pas l’aide, travaillez pour être aidée. J’ai beaucoup de projets, mais il faut qu’actu-elle.info marche. Ceci dit je veux mettre en place une ONG afin de valoriser la femme », a-t-elle dit.

Pour clore, elle remercie la rédaction femmesafricaines.info, merci a cette brave femme qui est derrière ce magazine en occurrence ma sœur Djenabou Baldé que j’appellerais Zena la guerrière.

Bolokada Sano

657920891

Djenabou Balde