Œil sur l’une des guerrières des causes féminines, Mariama Simo Sylla, la belle étoile d’évasion TV

Œil sur l’une des guerrières des causes féminines, Mariama Simo Sylla, la belle étoile d’évasion TV

Mariame Simo Sylla est une jeune femme pour qui l’entrepreneuriat n’a pas secret. Avec son air calme et timide, la belle étoile du « groupe évasion Guinée », a su s’imposer dans le paysage médiatique sans contrainte. Aujourd’hui, les JT du groupe évasion Guinée sont constamment présentés par elle. De par son courage inéluctable, sa perspicacité, Mme Mariama Simo Sylla prête main forte à une centaine de jeunes filles et femmes à se surpasser, à s’affirmer, à se former et de réaliser leur rêve de femme autonome.
L’ « autonomisation de la femme » a tout son sens avec Mme Mariama Simo qui, à travers son « ONG les Icônes », a réussi à changer le cours de la vie d’une dizaine de jeunes femmes/filles en Guinée.

Facebook

En dépit de son jeune âge Mariama Simo Sylla figure parmi les meilleurs journalistes présentateurs des JT du pays. C’est au sein du groupe évasion Guinée qu’elle fait raisonner sa voix fine et gaie où elle occupe d’ailleurs la fonction de responsable de la section présentation. Par ailleurs, elle déploie de la plus belle des manières ses ailes de première responsable (présidente) de « l’ONG les Icônes ».

« Mariam Simo Sylla est une personne simple, humble, franche et altruiste », c’est ainsi qu’elle se définit.

L’école lansana beavogui de matoto a été la première école fréquentée par Mme Mariama Simo Sylla au compte des études primaires et le collège avant de rallier l’école Oumar Camara pour le lycée après une réussite époustouflante aux examens d’entrée en 7e et le brevet d’études du premier cycle (BEPC).
Avec un parcours scolaire atypique teinté de bravoure et de persévérance, Mariama Simo débarquera à l’université Mahatma Gandhi en 2014 pour y étudier la communication.

Facebook

Derrière cette belle âme, d’une beauté physique propre à l’ange se cacher un rêve viscéral ambitionné et entretenu, celui d’être « cette brave femme qui aidera ses semblables qui sont dans le besoin », ainsi est le rêve que nourrit constamment la belle voix du groupe Évasion Guinée.

Pour ce faire, au-delà d’un simple rêve, Mme Mariama Simo Sylla a réussi, avec les moyens présents, de créer une ONG dénommée « les icônes » qui intervient dans le domaine de l’éducation, entrepreneuriat, la sponsorisation de la scolarisation des jeunes filles et l’autonomisation des jeunes filles en situation de chômage.
Récemment à partir d’un projet « d’autonomisation et d’insertion socioprofessionnelle », Mariama Simo à travers les « ONG les Icônes » ont formé 30 jeunes filles dans les métiers de la restauration et événementiel. D’après Mariama Simo grâce à ce projet : « Deux filles ont été embauchées par l’une des grandes sociétés Alport Conakry. 30 autres filles sont capables de créer et gérer une entreprise », a laissé glisser ces statistiques.

Facebook

Si aujourd’hui Mme Mariam Simo Sylla a réussi à braver les obstacles, faire face aux ambiguïtés de son service, imposer son savoir-faire et forcer le respect dans son domaine d’activité, elle croit qu’avec peu de courage les jeunes filles pourront également y arriver. « Armez-vous du courage. Jetez-vous à l’eau ! N’hésitez pas à découvrir de nouveaux milieux et à faire de nouvelles expériences. Petit à petit, vous deviendrez capable de vous adapter à de nouveaux contextes en un rien de temps !
Ayez confiance en vous et la foi en Dieu.
Ce sont des maîtres-mots pour se faire un parcours riche ». Les conseils de Mme Mariama Simo Sylla aux jeunes qui nourrissent l’envie de réussir leur vie. 

Ismaël Koné, rédacteur web, pour femmes africaines

LA RÉDACTION