Santé : L’utilisation prolongée des écouteurs nuit-elle à notre audition ?

Santé : L’utilisation prolongée des écouteurs nuit-elle à notre audition ?

La majorité de la population utilise aujourd’hui des écouteurs pour regarder des films, suivre des conversations téléphoniques ou encore écouter de la musique. De quoi altérer notre audition ? Et si nous arrêtions de faire la sourde oreille face aux dangers des écouteurs ?

À l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition le jeudi 11 mars, l’association JNA lance la première « Journée sans écouteurs ». Tous les ans, cette manifestation offre l’occasion de prévenir des risques auditifs grâce à des contrôles, des dépistages gratuits ou encore la diffusion de guides pratiques d’information.

Qui sont les utilisateurs d’écouteurs aujourd’hui?

Dans la rue, au travail ou même au lit, de nombreuses personnes ne quittent plus leurs écouteurs. Et cela, toutes générations confondues.

Selon une enquête réalisée en mars 2020 par l’Ifop et l’association JNA, 88 % des jeunes de 15 à 17 ans utilisent des écouteurs, 53 % des 35-49 ans et 36 % des 50-64 ans.
Près d’une personne sur cinq les utilise plus de deux heures par jour et 25 % des personnes sondées ont pour habitude d’augmenter les décibels. Certains conservent même leurs écouteurs lors du coucher !

En télétravail aussi . La dernière enquête réalisée en octobre 2020 révèle que plus de trois travailleurs sur cinq en télétravail ont utilisé un casque ou des écouteurs, dont 20 % plus de deux heures chaque jour. Pour beaucoup, les écouteurs servent également à se créer une bulle d’intimité sur le lieu de travail.
Nos oreilles peuvent-elles supporter les écouteurs ?

Les oreilles restent fragilisées par l’omniprésence des écouteurs. Fatigue, nervosité, perte de concentration : si la musique se révèle moins stressante qu’un bruit, le cerveau dépense davantage d’énergie pour décoder les sons qui l’entourent. L’audition et les cellules de l’oreille sont alors trop sollicitées, alors qu’elles ont besoin de repos.

Utiliser des écouteurs est-il dangereux pour notre santé auditive ?

La musique, les écouteurs ou encore les enceintes n’ont pas d’impact au quotidien et ne sont pas à bannir. Cependant, notez que l’intensité, la puissance du son et la durée restent des facteurs de risques dans l’apparition des troubles de l’audition.
Selon l’ Inserm , le nombre de cas ne cesse de progresser avec l’âge. La surdité affecte 6% des 15-24 ans et 65% des 65 ans et plus.
Nos oreilles subissent une forte pression acoustique nocive : écouter du son avec des écouteurs à longueur de temps peut causer des sifflements ou encore des bourdonnements dans les oreilles.

Quelles solutions pour maintenir une bonne audition ?
Les écouteurs ne constituent pas le seul moyen d’écouter du son aujourd’hui. Il reste important pour la santé de nos oreilles de varier le matériel d’écoute . Tournez-vous vers le casque ou les enceintes par exemple.
Effectuez des pauses régulières , afin que l’oreille puisse respirer.
Il ne s’agit pas de vous restreindre, mais de retirer vos écouteurs environ 10 minutes toutes les heures par exemple, tout en veillant à modérer le volume.

Enfin, les spécialistes conseillent de ne pas dépasser un volume de 90 décibels .

Amadou Diaby

amadoualphamariamadiaby@gmail.com

620-478-154

LA RÉDACTION