L’an 60 de la république de Guinée : les amazones du parti au pouvoir œuvrent pour la paix

L’an 60 de la république de Guinée : les amazones du parti au pouvoir œuvrent pour la paix

A l’occasion de 60 ans d’indépendance de la guinée, les amazones du RPG-Arc-en-ciel  ont animé une conférence de sensibilisation et de la commémoration des festivités tenue ce vendredi, 28 septembre 2018  à Conakry sous le thème « la femme et la responsabilité dans la préservation de la paix ».

D’entrée, la conférencière Djenè Saran Camara a parlé de la date du 28septembre et la paix tout en rendra un hommage mérité aux grandes dames qui se sont sacrifiées pour la souveraineté nationale. Selon elle, le 28 septembre est une date symbolique pour la Guinée. « Donc nous avons profité de renvoyer nos pensées pieuses à nos devancières. Il y a eu des femmes qui se sont battues pour la consolidation de la paix et  de notre indépendance. Nous sensibilisons la population pour que tout le monde  œuvre pour la paix qui est la base de tout développement » déclare-t-elle.

Pour sa part, la coordinatrice de la structure,  Fanta Diawara  a rappelé le rôle de la couche féminine dans le cadre de la sensibilisation. Selon elle,  les femmes ont joué beaucoup de rôle dans la souveraineté et l’indépendance de la guinée. « Nous jeunes filles de la Guinée, pourquoi nous sommes décidées de ne pas faire comme nos maman. La population de la guinée est composée de majorité des femmes. Donc, la femme a fortement contribué à la mise en place de la souveraineté nationale » a-t-elle rappelé.

Poursuivant, elle  évoque la responsabilité et la place de la femme dans la société. « Si la femme prend toutes ses responsabilités pour éduquer les enfants, la société va se développer. Et la femme doit s’engager à sensibiliser nos sœurs » lance-t-elle.

Elle a enfin, invité les amazones d’œuvrer pour la paix et monter des projets qui réunissent toutes les structures de jeunesse du pays autour de la paix.

Aboubacar Pastoria Camara

 

 

Djenabou Balde