Le Président Colonel Mamady doumbouya surprend l’artiste Binta Laly sow avec cette décision « importante ».

Le Président Colonel Mamady doumbouya surprend l’artiste Binta Laly sow avec cette décision « importante ».

L’artiste Binta Laly Sow est élevée au grade de commandeur dans l’ordre national du mérite de la République de Guinée. L’annonce a été faite lundi 31 octobre, à travers un décret lu sur les ondes de la radiodiffusion télévision nationale. Cet autre geste du Président de la Transition Colonel Mamady Doumbouya vient s’ajouter aux précédents, notamment la nouvelle voiture et l’enveloppe (contenant de l’argent) qu’il avait offertes à l’artiste récemment.

Abdoulaye souapite Camara, alias « bras cassé » a aussi bénéficié de la même nomination que l’artiste Binta Laly Sow. Ils ont tous été nommés « dans l’ordre national du mérite de la République de Guinée en reconnaissance des éminents services rendus à la nation guinéenne pour l’émancipation de la culture guinéenne et africaine ».

Le président de la transition vu la charte de la transition décrète :

Article 1er : sont nommés au grade de commandeurs de l’ordre national du mérite de la République en reconnaissance des éminents services rendus à la nation guinéenne pour l’émancipation de la culture guinéenne et africaine les artistes dont les prénoms et noms suivent :

1-) Hadja Binta Laly sow, artiste musicienne ;

2-) Abdoulaye Souapite Camara, alias Bras Cassé, artiste musicien.

Article 2 : le présent décret qui prend effet à compter de sa date de signature sera enregistré et publié au journal officiel de la république.

Conakry, le 31 octobre 2022

Signé colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, grand maître des ordres nationaux du mérite.

Pour rappel, Binta Laly Sow sur carte d’identité Fatoumata Binta sow est née en 1945 et a grandi entre lelouma, labé et telimele. Nènè Binta Laly Sow est auteure de 5 albums. Elle a été distinguée par plusieurs prix dont celui de la « meilleure voix féminine traditionnelle » au festival arts nègres de Dakar en 2010.

Ismaël Koné, rédacteur web, femmesafricaines.info

LA RÉDACTION