Labé: une jeune fille kidnappée depuis 3 mois, libérée grâce à la sécurité et à un syndicat des motos-taxi

Labé: une jeune fille kidnappée depuis 3 mois, libérée grâce à la sécurité et à un syndicat des motos-taxi

Disparue à Conakry il y a environ trois mois, Oumou Diallo, une jeune fille de 13 ans a finalement été retrouvée cette semaine dans la commune urbaine de Labé où depuis tout ce temps elle aurait été séquestrée, violentée par un jeune, a publié notre confrère du quotidien électronique Guinéenews de source sécuritaire.

C’est une étroite collaboration entre les services de sécurité, le syndicat des motos-taxis et la population qui a permis de délivrer cette fillette qui était enfermée dans une chambre depuis plusieurs mois.

Mory Diakité, le Secrétaire général du syndicat Taxi-motos, section USTG (union syndicale des travailleurs de Guinée) explique dans quelle circonstance, cette opération s’est déroulée: «… C’est à travers des enquêtes et une collaboration entre nous, syndicat et la population, grâce bien sûr à l’appui salutaire de services de la sureté qui a mis un agent à notre disposition. C’est après avoir constaté les sévices inhumains que le jeune faisait subir à la jeune fille qu’on a pris l’initiative d’intervenir pour la délivrer et mettre aux arrêts le jeune homme en question. Selon la fille, cela faisait à peu près trois mois qu’elle a quitté Conakry pour Labé via Pita… »

Une version confirmée par Oumou Diallo, la victime qui a accepté de raconter sa mésaventure : « c’est à Conakry qu’on s’est rencontré parce qu’on vivait dans le même quartier. C’est ainsi qu’il m’a enlevée après avoir eu quelques sorties ensemble. Lorsqu’il a compris que ma famille était à mes trousses, il m’a d’abord envoyé chez ses parents à Pita où nous avons fait cinq jours. De là, on est venu à Labé. Il m’a enfermée et me battait tout le temps. Je ne sortais pas de la maison et il me menaçait à tout moment.»

‘’Faux’’ a rétorqué le jeune Oury Diallo, présumé auteur de cette prise d’otage qui nous a donnés ses versions des faits : «elle m’a trouvé dans mon atelier à Conakry et m’a demandé de la laisser passer la nuit comme il faisait tard. C’est par la suite nous nous sommes fait connaissance et par fini, nous avons décidé de venir à Labé. Lorsque nous y sommes arrivés, j’ai appelé ma tante pour l’informer qu’on est ensemble. Je reconnais avoir porté main sur elle une seule fois après une dispute et c’est tout… »

Aux dernières nouvelles, des membres de la famille d’Oumou Diallo serait arrivés à Labé et auraient réclamé une expertise médicale qui aurait été, selon nos informations, déclenchée du coté de l’hôpital régional de Labé. Pour l’instant le jeune Oury Diallo, présumé auteur du rapt est en détention à la sureté régionale de Labé.

Guinéenews.org

 

Djenabou Balde