La Guinée célèbre la journée mondiale des enfants africains

La Guinée célèbre la journée mondiale des enfants africains

La journée mondiale de l’enfant africain est célébrée du 16 juin de chaque année. Pour rappel, le 16 juin 1976 où des milliers d’étudiants sud-africains ont manifesté à Soweto pour exiger une éducation de qualité. Des centaines d’enfants ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid en place à l’époque.

 A l’instar des autres pays d’Afrique, la Guinée célèbre ce vendredi 16 juin à Conakry, la journée mondiale des enfants en simultanéité avec l’événement Conakry capitale mondiale du livre à sa tête M. Sansy  Kaba Diakité, commissaire général de la manifestation.

Dans son discours de circonstance, le commissaire général de l’événement Conakry capitale mondiale du livre Sansy Kaba a tout affirmé que  le 16 juin est consacré pour marquer la journée de l’enfant de Soweto de l’Afrique, et de Nation Unie.

« Donc à ce jour à Conakry nous avons souhaité de faire un monument, le premier monument  est efficiente de Nelson Mandela, car Mandela symbolise l’éducation, symbolise l’espoir et symbolise l’épanouissement.  C’est pourquoi nous avons voulue faire ce premier monument pour marquer sa présence dans le cœur des guinéens. Et le second c’est le livre, et le livre démontre l’éducation  des enfants dans le monde », a-t-il expliqué.

De son côté le ministre en charge de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance   Mme Sanaba  Kaba a lancée une demande au commissaire général de bien vouloir  accepter de faire des enfants une priorité dans la célébration Conakry capitale mondiale du livre. Selon elle, le droit des enfants est précieux, la lutte contre le mariage précoce, la lutte contre la mutilation génitale féminine  et surtout la déscolarisation de la petite fille.

Pour elle, les femmes souhaitent aspirée  la parité au nouveau de toutes les instances de décision : « il est possible si on partage les mêmes chances aux enfants dans les familles, dans la communauté et dans les écoles, je sais que ce n’est pas un rêve mais une réalité avec l’accompagnement de tous les partenaires », a précisé Mme la ministre.

A noter que, la situation des enfants en Afrique est toujours préoccupante et les dirigeants sont appelées à mettre en place des mesures fortes pour que tous les enfants africains puissent avoir accès à l’éducation, aux soins, à un niveau de vie décent, et soient pris en compte dans les décisions les concernant.

 Bolokada Sano

666 515 171

Djenabou Balde