JIHM : règle menstruelle que faut-il savoir ?

JIHM : règle menstruelle que faut-il savoir ?

L’ONG Association Guinéenne pour l’émancipation et l’épanouissement des femmes abrégée AGEEF a organisé une conférence à la bibliothèque de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, ce jeudi, 28 mai 2021, à l’occasion de la journée internationale de l’hygiène menstruelle. 
Cette conférence a connu la présence d’une cinquantaine de jeunes filles (des élèves, étudiantes et diplômées) venues de partout. 

Placée sous le thème, « règle menstruelle que faut-il savoir » a précédé une série d’activité notamment une sensibilisation de 27 jours autour de la menstruation sur le terrain, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Les échanges entre les panellistes et le public tout au long de la conférence étaient teintés d’enseignement, de sensibilisations et de conseils. Également le slam, la musique construisent avec des textes qui magnifient la femme raisonnaient entre les quatre murs de la salle de conférence.  


Fatoumata KEITA, chargée des affaires extérieures dit, que la réussite de ladite conférence vient de tout le monde « Je dirais que nous avons réussi, ce n’est pas nous en tant qu’AGEEF, plutôt c’est grâce à toutes ces personnes qui se sont rendues, elles ont fait de telle sorte que l’activité réussisse. » 

Malgré qu’il n’y avait pas un soutien digne de nom, selon elle, elles ont réussi le coup grâce aux différentes relations qui ont été mises à profit « Nous avons eu le soutien de toutes ces personnes qui sont là, tous ces artistes, qui ont également joué » a-t-elle raillé, avant de continuer : « Franchement parlant nous étions fauchées économiquement, cette réalisation s’est faite à base des relations, de soutiens et surtout de la complicité. Nous n’avions pas compté sur les ministères, déjà, vous le savez, vous allez vers eux, peut-être ils ne vous soutiendront qu’avec des mots, mais rien ne sortira » s’est-elle indignée 

À préciser que des cotons hygiéniques ont été gratuitement distribués au public présent. 

Ismaël Koné pour femmesafricaines.info 

LA RÉDACTION