Jessikah Inabab, âgée de 23 ans, devient la 1ère avocate noire et aveugle du Royaume-Uni.

Jessikah Inabab, âgée de 23 ans, devient la 1ère avocate noire et aveugle du Royaume-Uni.

D’origine congolaise, Jessikah Inabab devient à l’âge de 23 ans la première avocate noire et aveugle de la Grande-Bretagne après cinq (05) ans d’études en droit à l’université de Londres en utilisant le braille.

Google

D’après Wales Online, la cause de l’handicap de la jeune avocate noire et aveugle est la microphtalmie bilatérale.
Jessikah Inabab indique qu’il a fallu sept mois à l’université pour obtenir l’un de ses deux textes d’étude clés afin qu’elle puisse lire sur son ordinateur. D’après les mots de Jessikah, elle consacrait énormément de son temps sur la confection en braille de ses matériaux d’apprentissage qu’à l’étude. Et ce, à partir de notes de cours ou des amis qui lui lisaient les livre.

Au tribunal, Inaba utilise une petite machine électronique avec un clavier braille qui a une touche pour chaque point et un petit écran où des symboles apparaissent. Cela signifie qu’elle peut facilement lire et écrire avec ses mains en gardant ses oreilles libres pour écouter.

Google

D’après le juge McGowan, trésorier de l’Honorable Society of the Middle Temple, qu’être « admis au barreau est une réalisation remarquable. Être admis au barreau en tant que personne aveugle est vraiment remarquable. L’engagement et la ténacité dont elle a fait preuve démontrent qu’elle est un grand succès ». 

Google

Jessikah Inabab, qui vient d’inscrire un record britannique, déclare qu’elle peut bien faire ce métier d’avocat. Elle estime qu’à travers elle, les personnes qui sont dans la similaire situation qu’elles auront de l’espoir. « Il y a un plafond en verre à triple vitrage. Je ne suis pas du genre ou de la couleur la plus commune, et j’ai un handicap, mais en poussant à travers j’allège le fardeau de la prochaine personne comme moi », a-t-elle ajouté.

Google

Ismaël Koné, rédacteur web, pour femmesafricaines.info 

LA RÉDACTION