Vicky Angel Maria : « J’espère réveiller les consciences féminines et inciter les Guinéennes à prendre leur destin en main » !

Vicky Angel Maria : « J’espère réveiller les consciences féminines et inciter les Guinéennes à prendre leur destin en main » !

sujets brulants que les femmes guinéennes et ailleurs traverse Face à quelques  sujets brûlants que les femmes guinéennes et d’ailleurs traverse de nos jours notre rédaction s’est intéressé à Madame Vicky Angel Maria,  originaire de la Guinée Conakry, vivant à Asse en Belgique, agent de voyage et de tourisme de profession et travaille dans une organisation Humanitaire. Au cours de cet entretien, elle nous a parlé de ses domaines d’interventions, la recrudescence du viol et sa vision pour la lutte contre ce fléau. Lisez !

 

 

Femmesafricaines.info : – Vous évoluez dans plusieurs domaines de la vie, quels sont ses domaines?

Vicky Angel Maria : Tout à fait j’évolue dans pas mal de domaine.  Je dirai que je suis polyvalente, premièrement dans le domaine humanitaire de mon organisation, ou je suis confrontée parfois à la dure réalité des étrangers réfugiés et demandeurs d’asile. Comme activités dans le domaine du voyage et du tourisme, je fais la promotion du tourisme durable et équitable.  Je présente l’immensité de la richesse culturelle et géographique de mon pays la Guinée au reste du monde à travers les réseaux sociaux qui constitue aujourd’hui pour bon nombre de jeunes un moyen de promotion. Je suis également activiste dans la conscientisation de la jeunesse Africaine et singulièrement les femmes Guinéennes à travers un groupe de jeunes guinéens Musée de la reconstruction de la mémoire sociale Guinéenne, nous nous fixons des objectifs pour la bonne cause, la recherche de l’information et échanger autour de la promotion des valeurs socio-historiques guinéennes, de la croissance économique nationale; et surtout à ressortir les mécanismes qui puissent permettre à tous d’incruster le patriotisme et la culture démocratique dans nos mœurs. Je ne cherche ni argent ni me faire du nom tout ce que je recherche c’est de participer a l’édifice de mon pays c’est de pousser les femmes Guinéenne à se poser des questions à faire des réflexions à se demander pourquoi ? Que doit on éviter pour ne pas se trouver dans le même sillage que nos politiques actuels,  que doit on faire pour assurer un avenir radieux pour nos descendants car nous estimons qu’ils ont des droits sur nous. En un mot nous aimerions doter cette jeunesse pour qu’elle soit du peloton de l’excellence en puisant nos idées de ce que nous avons héritée de nos aïeux.

Aujourd’hui sur les réseaux sociaux, vous êtes très actives à la promotion des droits de femmes, qu’est qui a été votre motivation par rapport à ce combat?

Beaucoup de femmes vivent des situations dramatiques au sein de leur famille, abandon, maltraitance, dépendance vis-à-vis de leur mari. Il faut les aider à comprendre que la meilleure façon de s’affirmer, c’est de parvenir à être autonomes. Le constat est aussi connu,  les femmes restent en butte à de multiples formes d’inégalités dans le monde de l’entreprise,  dans l’univers familial ou dans la sphère politique. Cependant le monde du travail s’est fortement féminisé mais le taux de chômage des femmes reste supérieur à celui des Hommes. Mon combat est donc pour la reconnaissance de la valeur de la femme dans tous les domaines.

Ces dernier temps, on a constaté une recrudescence du viol en guinée, quels sont vos réactions par rapport a ce fléau?sujets brulants que les femmes guinéennes et ailleurs traverse

La recrudescence des cas de viols en Guinée est très déplorable. Le viol était un sujet tabou Ce qui fait que personne n’abordait le sujet et ces crimes étaient méconnus donc impunis. Et lorsque la société a été muselée par certains principes moraux, il faut des années avant que les esprits se libèrent des hontes et osent parler de leurs problèmes..! Il est vraie que ces dernières années on observe une recrudescence des Sujet tabou en Guinée, les femmes violées prennent de plus en plus la parole, puisque dire avec des mots sa souffrance c’est déjà un premier pas vers une prise de conscience pour soi même, d’abord, mais aussi pour l’entourage et plus généralement pour la société. Reste que l’enjeu est important et Personne n’est à l’abri de cette réalité déplorable. Le viol est un crime et doit être jugé comme tel.

D’après tout votre combat pour les femmes, quelle vision avez-vous pour les femmes guinéennes dans vos luttes?

J’espère réveiller les consciences féminines et inciter les Guinéenne à prendre leur destin en main pour qu’elles apprennent à s’assumer, à se défendre et à s’émanciper.

Un mot pour femmesafricaines.info!

Mère Theresa disait “Seule, je ne peux pas changer le monde, mais je peux jeter une pierre dans l’eau et créer de nombreuses ondulations” créons alors ces nombreuses ondulations dans cette eaux.  Je vous remercie !

propos recueillis par

Bolokada Sano

+224657920891

 

Djenabou Balde