PROMOTION DE LA FEMME : IBK n’a pas respecté sa parole.

PROMOTION DE LA FEMME : IBK n’a pas respecté sa parole.

Le gouvernement malien tant attendu ne compte pas le nombre de femmes requis selon la loi à savoir 30%. Une fausse promesse du Chef de l’Etat malien qui passe difficilement au sein de la gente feminine.

Lors du 8 Mars 2017 , S.E Ibrahim Boubacar Kéita était en compagnie des femmes du Mali pour les magnifier. Devant l’audience du palais de la culture , il avait affirmé que lors du prochain remaniement , le quota sera conforme à la loi. Autrement dit, la loi de la promotion du genre prévoyant 30% de femmes dans le gouvernement sera appliquée.

Finalement, un 1er Ministre est désigné en la personne d’Abdoulaye Idrissa Maiga , cousin de la 1ère dame du Mali.

Dans son gouvernement des femmes arrivent au nombre de 8 cette fois ,mais  il s’avère que le compte n’y est pas car un résultat de 22%.

En déclarant que la loi qui a été appliquée lors des communales de Nombre sera effective au remaniement, IBK reconnaissait de facto que  l’équipe sortant était illégale. Avec un chiffre en deçà de la moyenne , il sera passé à côté de la plaque quand bien même il a effectué un choix sensationnel : nommer la président de la CAFO à la tête du département. 

Après plus de 20 ans à la tête la Coordination des associations et Ong féminines (CAFO) , Traoré Oumou Touré était au cœur de la controverse . Désormais elle passe la main à travers cet « effort » du patron de l’Exécutif afin de promouvoir la gente féminine.  Fort probable qu’on  rappelle sa promesse non tenue à IBK lors du 8 mars…. 2018 !

Idrissa Keita depuis Mali

Djenabou Balde