Une rencontre d’échange entre l’ONG Notre Voix Aussi « NVA » et L’Union Européenne UE.

Une rencontre d’échange entre l’ONG Notre Voix Aussi « NVA » et L’Union Européenne UE.

Ce matin du mercredi 11juillet 2018, le NVA etait dans les locaux de la Délégation de L’Union Européenne immeuble du Golfe. Une rencontre consentie par Monsieur Geradus GIELEN Ambassadeur de l’UE en Guinée afin d’échanger sur le programme du NVA.

A l’entame, la première partie est représentée par Mme Fatma Camara Présidente de L’ONG Notre Voix Aussi ; Mlle Mariame Lamah chargée du suivi et évaluation des Projets, Mme Soumaoro Safi Keita Chargée aux structures d’appuis.

Et la seconde est représentée par Monsieur Abdoulaye Oumar Diallo chargée de programme à la section Gouvernance, Point focal du PASOC relation avec la société Civile.

Après avoir énuméré les objectifs de L’ONG Notre Voix Aussi, la Présidente dans son allocution explique que les relations qu’entretiennent L’UE et La Guinée sont très anciennes, qui datent de 40ans et qui se définissent dans l’accord de Cotonou juin 2000.

Ces relations reposent sur 6 domaines, et l’un des domaines qui est le Dialogue avec La société civile est ce qui a poussé le NVA à solliciter une rencontre avec L’UE, car elle estime que leurs objectifs arborent avec les programmes que L’UE à mise en place pour aider la Guinée assouvir ces Politiques Nationales de développement, dont les interfaces sont les OSC à travers lesquelles la population locale se sent concerner.

Sachant que L’UE renforce le rôle de la société civile et encourage les acteurs non étatiques à jouer un rôle actif, elle souhaite bénéficier d’un accompagnement pour le renforcement des capacités des membres, et des accompagnements matériels, logistiques pour une meilleure gestion, et la réalisation concrètes des actions de la dite organisation.

Chose jaugée par Monsieur Abdoluaye Oumar Diallo, qui dans son discours à saluer le courage et la volonté que le NVA a pour accomplir la mission qu’elle à choisie.
Il dit d’ailleurs que la fusion entre les mots et les actions compte énormes pour atteindre des résultats probants. Et que ci les OSC veulent jouer convenablement leurs rôles, il faut toucher les réalités au bout du doigt.

Et à ce niveau des Programmes comme ANE, PASOC, 10ème FEDE fond Européen pour le développement sont misent en œuvre pour faciliter l’exécution des actions et initiatives.

Au passage il à saluer toutes les Organisations de la Société Civiles pour tous les efforts, et ne cessera de demander comme CHANT de CLOCHE une meilleure organisation globale pour constituer un Bloc afin de nourrir les espérances, concluant…

page facebook NVA

Djenabou Balde