‘’Une femme, une Image‘’ un projet bien plus ambitieux qu’on l’imagine.

‘’Une femme, une Image‘’ un projet bien plus ambitieux qu’on l’imagine.

Sensibilisation sur les violences basées sur le genre notamment, formation, attribution de fond aux femmes partenaires sont entre autres les objectifs avisés pour cette 2ème édition de l’événement “Une femme, Une image” , qui s’étendra sur dix (10) jours.

‘’Une femme , Une image‘’ est une initiative de l’ONG Guinée-Challenge, qui consiste à mettre les femmes au centre du développement à travers une série d’activités qui sera organisée.
Pour cette 2ème édition, l’ambition se montre grande et les défis énormes.
Notre rédaction a joint par téléphone, l’administrateur de l’ONG Guinée – Challenge, N’baye Aissatou fall : « La 2ème édition est spéciale et innovante », a-t-il affirmé, avant de continuer : « puisque nous allons identifier cinq femmes dans les cinq (5) communes de Conakry, créer en elles des influenceuses qui seront désormais des représentantes et défenseures des droits des femmes dans leur localité, tout en réalisant des biographies numériques sur elles ».
Ces femmes bénéficieront d’une formation en entrepreneuriat féminin dit-il : « Elles seront formées en ‘’Empowerment Économique‘’, c’est une façon de leur doter des outils à mieux gérer leur business notamment à économiser et à rentabiliser. Mais aussi sur les questions relatives à la femme: Comment gérer les violences conjugales, la mutualisation génitale , l’éducation sexuelle, le mariage précoce et le viol afin qu’elles parviennent à animer des ateliers, elles-mêmes, dans leur localité ».
La commission d’organisation compte attribuer, à chacune de ces femmes, un fond d’appui financier afin de bien mener leur activité de sensibilisation : « Auprès de nos partenaires, nous allons trouver des fonds à mettre à la disposition de ces femmes pour leur faciliter le travail »

Pour cette 2ème Édition, selon lui, la sensibilisation se fera sur des thèmes, répartis en commune : « Nous pouvons choisir par exemple le thème sur : “L’harcèlement sexuel en milieu scolaire et professionnel”, qui sera d’ailleurs pour la commune de KALOUM inch’Allah », a-t-il déclaré.


Dans le même projet, cinq (5) artistes peintres interviendront.
Vingt-cinq (25) tableaux seront réalisés dont 5 tableaux liés à chaque thème, qui serviront non seulement de décor au cours de la campagne mais aussi pour les débats télévisés . Et une fresque murale sera faite et dédiée à la femme .

Notre interlocuteur affirme : « L’événement sera clôturé par une exposition de vente ». Et il est prévu que les 25% de la somme seront réservés chez les femmes identifiées, et les 25% autres pour les artistes.
Le coordinateur et son équipe aspirent : « En dix jours, nous allons magnifier la femme guinéenne. Relater ce qu’elle vit, subit dans son foyer et à son lieu de travail ».

Ismaël Koné

LA RÉDACTION