Une adolescence d’enfer : cette dame a été violée, enceintée puis contrainte d’avorter par son propre père.

Une adolescence d’enfer : cette dame a été violée, enceintée puis contrainte d’avorter par son propre père.

HÉLÈNE DELLA CHAUPIN, une militante des droits de la femme, des enfants et de la justice sociale au Sénégal, a eu une adolescence survoltée, très révoltée avec un excès de colère ingérable envers sa mère. Elle a été battue et attachée mains et pieds liés lorsque sa mère s’était engagée à prendre la dot d’un immigré vivant en France.
Une mere qu’elle n’a d’ailleurs pas bien connu, car elle a toujours vécu avec sa grand-mère, qui vendait des légumes pour les entretenir (elle et sa sœur) quand son père les a abandonnées à Ziguinchor (Un région des 14 régions administratives du Sénégal)
Quand sa mère, à l’époque, jeune et très démunie, a accepté la dot alors qu’elle avait à peine 11 ans c’était : << tout le royaume de mon enfance qui s’était écroulé >>. Et sa grand-mère venait de retourner en Guinée Conakry. C’était sa première séparation difficile, un choc auquel était venue se rajouter cette histoire de dot. Alors qu’elle voulait être une femme instruite et autonome afin d’aider sa mère à sortir de cette situation. Mais hélas, elle était dans l’immédiateté.
Pour sa mère, dit-elle, ce mariage et la dot étaient comme une véritable chance pour elle.
Hélène a donc fini par fuir Ziguinchor pour Dakar à la recherche de son père biologique afin qu’il la protège et la maintienne à l’école.
Samy CHAUPIN (son père) était un journaliste très connu et redoutable, sans égal dans la << manipulation >>, précise t-elle. Son père l’isolait chez lui, chassait femme et enfants et abusait d’elle.

De viol en viol, il s’en est suivi une grossesse, un avortement atroce suite auquel il la trimballait chez ses femmes en lui e demandant de ne rien dire malgré qu’elle était affaiblie, terrifiée et se tordait de douleurs et rampais à quatre pattes dans l’appartement.

Lisez son histoire << catastrophique, inhumaine, immorale>>, selon elle.

Un Crime odieux dont j’ai moi-même été victime de la part de mon père biologique, Samy Lucien CHAUPIN, ancien Journaliste Influent et tout Puissant du quotidien le << Soleil >> amis des Chefs d’ États Africains.
Adolescente, j’avais fui Ziguinchor et ma mère que Sammy Lucien CHAUPIN avait alpaguée et épousée à 14 ans puis abandonnée avec ses deux enfants, ma grande sœur Marie Pierre Racky CHAUPIN et moi-même.
Ma mère, dans la pauvreté, avait trouvé le compromis d’ accepter la dot d’ un immigré en France, 200. 000Cfa et une valise de vêtements. J’étais vendue… ! Sans Espoir. Sans Perspectives. J’ai été à la recherche de mon père biologique espérant Protection et Bienveillance. Je voulais étudier, réussir et aider cette jeune maman, ma mère qui avait du mal à assumer des enfants métisses avec des noms et prénoms catholiques dans un environnement Peulh traditionnel et très hostile.
J’ ai fait un « arrivé payé » à Dakar…mes vielles paires de sandales bleues….un sac plastique noir, quelques vêtements dérobés….arrivée au quotidien » le Soleil » de Hann, on nous a dirigés vers la » Cité Somme », à Hann « chez Sammy CHAUPIN ». Une femme de petite taille ouvrit la porte…Surprise, elle me fixa du regard et dit… » Celle-là est la fille de Sammy ! C’ est son portait craché ! »….C’ était Jacqueline DIOUF, » Tata Jacky ».
Le chauffeur lui dit qu’il n’ a pas de temps à perdre et qu’ il fallait le payer….Tata Jacky est allée emprunter 5000 Fca chez la voisine de palier, Mame Ngoné, elle a payé le chauffeur. Elle m’ a aussi expliqué que Sammy l’avait quittée avec ses 5 enfants. Mais que j’ allais rester chez elle avec mes frères et sœurs.
Elle m’ a payé quelques vêtements à la friperie que je portais soigneusement.
Sammy » passait » de temps en temps la voir. Étant resté longtemps sans le voir, comme tout enfant qui désirant voir son père, le quotidien le » Soleil » n’ étant pas trop loin du domicile, j’ ai décidé de m’ y rendre pour le voir. C ‘ est ce jour-là que Sammy a décidé que je n’ allais plus rester chez » Tata Jacky »….Il est venu prendre le peu de vêtements que j’ avais et m’ a ramenée à » Usine Niarry Tally » chez ma Tata Astou Sy. Elle fut bonne. Juste. Accueillante et bienveillante. J’ y vivais avec Sammy, Tata et mes deux petit frères, dont « Apache ». Dans la maison il y avait la terreur, la peur et une ambiance familiale chaotique. Sammy prétextait des Histoires et chassait sans cesse ma Tata avec ses enfants…

Pendant ce temps, je devenais sa Proie, son dû, sa » chose » ….Sammy me violait à plusieurs reprises. Il contrôlait mes règles sous prétexte que c’ est lui qui achetait les serviettes hygiéniques » Freedom » à l’ époque….Il s’ en est suivi une absence totale de mes menstrues…menstrues….Mon petit corps se transformait… Paniqué, Sammy m’ a embarquée dans sa voiture R9 grise acquise à l’ époque grâce à la générosité de l’ ancien Président Gnassimgbé EYADEMA… Il est entré dans la cours du quotidien le » Soleil » ressorti pour revenir avec un papier déposé sur le tableau de bord de la voiture…
.
En démarrant la R9 en trombe, le papier est tombé. Il m’ a dit » Ramasse le papier et tiens-le ! » ce que j’ ai fait…..J’ ai vu marquer sur le papier » Madame CHAUPIN »…le nom du médecin et une adresse que j’ au par la suite retenue comme un « Imprim-Ecran » à cause de l’ acte odieux et de la douleur atroce qui a suivi…., la suite : Direction Dakar centre….un cabinet médical. Un grand médecin Professeur gynécologue obstétricien de Dakar….ils nous attendait….Sammy et lui ont parlé en aparté puis est ressorti…Il me demande de me déshabiller J’ ai honte… Je cache mon visage avec mes vêtements comme je le faisais quand Sammy lui même me déshabillait et que j’ étais tétanisée….La suite…(…) .Une piqure…..mes jambes positionnées sur un lit de maternité, une longue seringue qui aspire comme lors d une prise de sans….puis un outil métallique….un grattage, récurage du fond de mon ventre….la douleur, l’ atrocité, le sang !

Sammy est revenu me chercher…. Sortis de là, direction » Cité Somme », Hann, chez Tata Jacky que je n’ avait plus revue depuis…. Il se gare et m ‘ oblige à monter difficilement quelques escaliers….Il me dit… » Surtout tu n’ ouvres pas ta bouche ! Tu ne dis rien à Jacky ! » Avec ma petite voix craintive, j’ ai dit « Oui Papa ! », terrorisée et perdue…j’ avais des vertiges, ne ne sentais plus mon corps… Le tas de coton entre mes jambes et la serviette hygiénique m’empêchait de marcher correctement et l’ odeur du sang me donnait de très fortes nausées…

Arrivés chez Tata Jacky, Sammy crie… » Jacky cette fille n’ a pas ses règles ! Je ne sais pas ce qui se passe…. »
Tata Jacky, très douce mais tenace lui dit : « Sammy depuis quand un homme contrôle les règles de sa fille ??!, Ahurie….

« N’ est-ce pas tu as arraché Hélène de mes mains en me disant qu’ elle s’ appelle CHAUPIN et non DIOUF, tantôt Helene est ma fille tantôt elle n’ est pas ma fille…Regarde comme elle est métamorphosée et pâle ! Ne terrorise pas l’ enfant ! Elle grandit et c est normale que les Ados aient des retards de règles, c’ est dû à des hormones !

Tata Jacky, très perspicace et déterminée soutenu son regard et Sammy embêté me dit » Bon ! On y va ! ». Je le suis….Épuisée….! Perdue…! Je titubais sur les escaliers en descendant….Il démarre encore sa voiture R9 en trombe, direction Usine Niarry-Tally…Là aussi il se gare et me dit :

« Surtout tu fermes ta bouche ! Ne dis Rien à Astou »! d’ un ton menaçant… j’ étais épuisée et mon petit corps ne me soutenait plus…..J ai dit » Oui Papa »!, craintive et obéissante. Terrifiée surtout….Il s’ était garé en cours de route pour acheter un stock de serviettes hygiéniques, la marque » Freedom »….

Une fois au premier étage de l’ immeuble inachevé de couleur marron que nous occupions à Usine Niarry Tally à Dakar….Ce fut une très long sommeil pour moi jusqu’au soir….l’ anesthésie avait fait son effet….Le réveil fut brutal….L’ odeur du sang et une douleur atroce indescriptible….Je hurlais de douleurs….Sammy m’ a sommée de me taire….!

Il me restait encore quelques forces….Je suis descendue du lit…J ai rampé dans le couloir….Sammy tentait de rassurer ma Tata que » Ce n’ était rien ! » …

Il est venu vers moi, m’ a fixée d’ un regard menaçant me sommant encore de « fermer ma bouche » et « d’ arrêter de crier »…Vu son allure et sa colère, si la « bonne » Kady n’ était pas présente sur les lieux, Sammy m’ aurait donné un coup de pied et j’ aurais dégringolé sur les escaliers….

Colérique, très énervé, il a pris sa mallette et des affaires à lui et a dit à ma Tata qu’ il « ne supportait pas les cris et qu’il partait en » week-end à Sally »….me laissant là, envahie de douleurs, le regard perdu comme une biche désespérée atteinte d’une flèche empoisonnée qui savait qu’ elle allait mourir……Lâchement …! Sammy est très vite sorti de là maison, presque en fuyant en descendant les escaliers…

Quand ma Tata s’ est en fin approchée de moi, je lui ai dit, en sanglots, d’ une voix cascadée, pliée en « quatre pattes », tordue de douleur…

» Tata Papa m’ a amenée chez le médecin ce matin….Le médecin m’ a piquée puis il a mis un long tube comme une seringue dans mon bas ventre, puis il a aspiré quelque chose comme une prise de sang…. Il a ensuite gratté mon bas ventre avec un outil comme du fer…!

« Tata je crois que le médecin a oublié un morceau de fer dans mon ventre ! Je vais mourir Tata ! » Avec toute la naïveté d’ un enfant avant de m’ écrouler par terre….. La suite de l’histoire, je vous en préserve pour l’ instant… Pour ceux qui l’ ignorent, voilà pourquoi la femme que je suis devenue se Bat contre Sammy Lucien CHAUPIN.

C’ est bien des dizaines d’ années après, quand j’ ai entamé la Procédure judiciaire que mes Tatas ont confirmé que le médecin en question était leur gynécologue attitré, médecin de l’ IPM du quotidien national » Le Soleil »…

Pour ceux qui l’ ignorent, voilà pourquoi je me Bats pour réhabiliter l’ enfant que j’ étais que Personne n ‘ avait protégée. Pour me Reconstruire dans ma vie de Femme dans cette étape de ma vie. Car Toutes les Vies se Valent. La mienne aussi a de la Valeur. Pour ceux qui l’ ignorent, je me Bats pour me Soulager de ce Drame et me Délier pour ce qui me reste à vivre.

Pour ceux qui l’ ignorent, je me Bats pour donner du courage à d’ Autres Victimes de Sammy Lucien CHAUPIN et de ses amis, des « Pédocriminels » qui ont commis d’ Autres Crimes odieux… D’autres Victimes parlent….!

Pour ceux qui doutent, ni Sammy, ni ses épouses, y compris ma mère, qui l’ ont laisser faire, violer des mineures, ne me contrediront… Si nos mamans avaient arrêté Sammy, il m’ aurait peut être épargnée… Dans la famille, tout le monde sait ce que Sammy fait….Je suis une fille légitime de l’individu, malheureusement, je ne l’ ai pas choisi… Je suis aussi l’ homonyme de sa mère Helene SEIGNAC…. C’est donc légitimement que je me Bats !

Pour ceux qui l’ ignorent, je cours après Sammy Lucien CHAUPIN depuis 2007, il me fuit….J’ ai donc décidé de saisir la Justice. Pour ceux qui l’ ignorent, Sammy est terré chez lui à Dieuppeul 2 Dakar refusant de répondre à la Justice depuis le début de cette affaire et renvoyant éhontément les Huissiers de chez lui en soutenant que « Cette affaire n’ ira nulle part et que ça va se calmer… »

Pour ceux qui l’ ignorent, Sammy ne va JAMAIS NIER ni CONTESTER un seul mot de ce que je dis là.

LA RÉDACTION