Un samedi en Rire avec Zébal TRAORE

Un samedi en Rire avec Zébal TRAORE

Ne dit – on pas que le sourire est un trésor et qu’il n’est essentiel qu’une personne soit jolie, qu’il faut juste, qu’il soit aimable et ne dit – on pas également que l’habitude du sourire peut refaire un visage, c’est dans cette perspective que Femmeafricaine partage ce trésor avec des Trésors que vous êtes. Elle a décidé de faire appel au magicien, Zébal TRAORE pour vous voler ce sourire.

Alpha Kabinè Mahamoud TRAORE ou le Zébal TRAORE est un humoriste guinéen, diplômé de l’université de l’Amitié entre les Feu Nasser d’Egypte et Sékou de la Guinée, l’Université guinéenne du Savoir, Gamal Abdel Nasser.

Qu’est ce qui Vous a amené à l’humour :

la passion du rire et le besoin de donner la bonne humeur aux autres

D’où vous viennent cette inspiration et passion pour le rire :

L’inspiration est innée, c’est un peu héréditaire car mon père était très comique.
En plus j’ai voulu faire comme les Adama Dahico, les Sara de Kankan…

Y a t- il une différence entre l’humour et le théâtre :

Oui il y a beaucoup de différence. Je commencerai par le théâtre, il est ce monde des comédiens et des metteurs en scène. Le théâtre a des pièces qui sont écrits par une personne et interprétées par d’autres en adoptant les mimiques et tout ce qui va avec.

Tandis que dans l’humour, qui a plusieurs branches. Et les plus utilisées en Guinée sont d’abord : Le One Man Show dans lequel tu as ton texte comique, tu joues et tu ne tiens pas compte de la réaction du public.

Le Stand Up qui se fait sans accessoire. On est sur scène avec notre texte qu’on aurait auparavant écrit. Le deal est qu’à chaque 30 secondes, les gens rient dans la salle. Et quand il y a une réaction du public, tu peux sortir du thème et improviser par rapport à la réaction du public afin de l’amener à rire à nouveau. Personnellement je fais du stand up.

Quel est la place du Rire et de l’attitude positive dans votre vie :

Le rire est thérapeutique. Il soigne le stress,  qui est aujourd’hui la cause de beaucoup de problèmes et maladies. Une très grande place dans ma vie. Pour moi, l’attitude positive est le bonheur. Et rester positif est bien pour soi-même et pour les autres.

Pour affronter le stress du quotidien, il faut le rire et l’attitude positive.

Écrivez-vous vos sketchs avant de monter sur scène ou faites-vous une improvisation:

J’écris toujours mes textes avant de monter sur scène et comme l’exige notre discipline le STAND-UP, J’improvise également sur scène.

Comment se porte la Culture guinéenne en général et l’humour en particulier :

La culture va très mal. L’État malheureusement ne met pas les moyens pour nous aider.

La culture est reléguée au second plan. Dans la Culture, les plus grands perdants sont les humoristes. Ils constituent des budgets sans nous prendre en compte. À titre d’exemple, j’ai un festival mais il ne se préoccupe même pas du déroulement.

On se bat pour notre Art et rendre la nation fière de ses Enfants mais malheureusement, les gens n’ont pas confiance en nous. Il pense ce qu’on fait est de l’amateurisme alors qu’on travaille. Ils préfèrent les étrangers qu’à nous.

 Mais je vous dis qu’en Guinée, l’Art ne nourrit pas son homme. Si le Ministère ne nous soutiennent financièrement mais de grâce, qu’ils le fassent constitutionnellement et administrativement afin d’avoir des sponsors pour financer des projets.

 Ils préfèrent donner l’argent aux artistes qui font leur éloge plutôt qu’a ceux qui font la fierté de la nation. C’est dommage !

Quels sont les Grands de ce monde qui vous inspire :

Il y en a tellement, mais je citerai Adama Dahico de la Côte d’Ivoire et Dieudonné Nbalabala de la France.

Pouvez-vous nous faire voyager dans votre monde de rire :

Bon, j’ai une question pour vos lecteurs. Pendant le ramadan, un gynécologue musulman fait comment pour travailler la journée?

Que pensez-Vous de cette affirmation de Grégoire LACROIX ” L’humour est ce qui évite à la lucidité de sombrer dans l’amertume” :

J’adhère complètement à cette affirmation. Imaginez une vie sans le rire. La vie serait fade et donc susceptible de sombrer dans l’ennui et la déprime. Comme je le disais tantôt, l’humour est thérapeutique et aide à soigner les maux de la société.

Rions de tout sauf du malheur de nos prochains.

C’est avec sourire que nous vous remercions de votre fidélité.

Ébène Baloka

Djenabou Balde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 17 =