Au-delà de COVID-19 : Un plan féministe pour la durabilité et la justice sociale | Bibliothèque numérique : Publications

Alors que le monde apprend à vivre avec COVID-19 pour « reconstruire en mieux » et se mobilise pour sortir de la crise actuelle, le nouveau « Plan féministe » d'ONU Femmes fournit une feuille de route visionnaire mais concrète placer l'égalité des sexes, la justice sociale et la durabilité au centre du redressement et de la transformation.

COVID-19 a exposé et aggravé les inégalités et rappelle à quel point les économies et les démocraties du monde sont insoutenables et fragiles. La crise met également en garde contre le changement climatique et la dégradation de l'environnement imminents. Cela a créé à la fois le besoin et l'opportunité de repenser les politiques économiques et sociales et de réévaluer ce qui doit être priorisé.

Le « plan féministe » définit des politiques ambitieuses et transformatrices relatives aux moyens de subsistance, aux soins et à l'environnement qui sont nécessaires pour construire un avenir plus équitable et durable. Pour y parvenir, il nécessite des approches politiques spécifiques au contexte, des stratégies politiques appropriées et un financement. Le plan identifie les leviers clés qui peuvent créer le changement ainsi que les acteurs aux niveaux mondial, national et local qui doivent prendre des mesures pour avancer vers cette vision.

https://www.unwomen.org/fr

Djenabou Balde