Saran Kourouma visite le port de Boulbinet pour son projet de fumoir moderne en Guinée.

Saran Kourouma visite le port de Boulbinet pour son projet de fumoir moderne en Guinée.

La Miss Guinée 2023, Saran Kourouma, a effectué une visite de travail au port de Boulbinet ce mercredi 21 février 2024. Cette visite avait pour objectif de repérer le site pour son projet « Fumoir Moderne de Guinée » (FMG), financé par Ecobank Guinée, et d’échanger avec les fumeuses de poissons ainsi qu’avec l’administration du port.

Accompagnée d’une forte délégation composée notamment des membres du comité d’organisation Miss Guinée, Saran Kourouma a partagé les images de sa visite de terrain sur les réseaux sociaux. Elle a également exprimé ses remerciements à l’administration du port de Boulbinet ainsi qu’aux femmes fumeuses pour la qualité de l’accueil, l’attention et l’intérêt qu’ils lui ont accordé.

Avec ce projet de fumoir moderne, Saran Kourouma aspire à réduire les effets négatifs sur l’environnement tout en maximisant les avantages de cette activité qui procure des moyens de subsistance à de nombreuses familles.

Notons que l’activité de fumage du poisson engendre plusieurs conséquences sur la santé, l’environnement et la société.

Elle peut également poser des risques pour la sécurité alimentaire. Si elle n’est pas réalisée dans des conditions d’hygiène adéquates. Et pire, les femmes fumeuse travaillent dans des conditions très difficiles. Elles sont exposés à la chaleur, à la fumée et à d’autres dangers sur leur lieu de travail, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur santé et leur bien-être.

C’est pour cela que Miss Saran Kourouma a besoin de mettre en place ce fumoir moderne avec le soutien financier de Ecobank Guinée.

Faut-il rappeler qu’avant d’être sacrée Miss Guinée 2023, Saran Kourouma a déjà connu un parcours remarquable dans le monde des concours de beauté. Dès l’âge de 12 ans, elle a été la 1ère Dauphine Miss de Hadja Habibata Tounkara en classe de 8e Année. Par la suite, elle a remporté le titre de Miss de l’école Hadja Habibata Tounkara avant de figurer dans le Top 5 du concours 224 Lounge en 2018. En 2019, elle a été nommée 1ère Dauphine Miss Diamond Club, puis Miss Bôrô Nationale, Miss EKOWAS Guinée et 1ère Dauphine Miss Guinée Zone Spéciale de Conakry. Enfin, elle a été couronnée Miss Guinée pour un mandat d’un ans.

Miss et mannequin à la fois, Saran Kourouma a débuté sa carrière avec Flash Fashion Agency avant de rejoindre l’équipe de la maison Alphao Fashion en 2021, où elle continue à exercer ses talents dans le monde de la mode. Son engagement à œuvrer pour des projets tels que le FMG montre la détermination et l’ambition de cette jeune femme guinéenne à contribuer au développement de son pays.

LA RÉDACTION