Un toit pour Binta : le projet touche à sa fin, les initiateurs présentent un rapport d’activité détaillé 

Un toit pour Binta : le projet touche à sa fin, les initiateurs présentent un rapport d’activité détaillé 

Ce samedi, 20 mai 2023 à la maison de la presse, les initiateurs du projet « un toit pour Binta » ont présenté un rapport d’activité aux hommes de médias. Un document contenant les détails sur l’ensemble de la mobilisation financière, les dépenses et les activités réalisées.  

À lire aussi : TIP- Dixin : une femme se fait trimballer en justice par son beau-frère (le jeune frère à son mari) 

C’est une initiative de Monsieur Alimou Sow, un professionnel de la communication et blogueur et de M. Abdoulaye Sadio Diallo journaliste reporter d’images, consultant et communiquant de l’organisation Internationale pour les migrations (OIM).

L’objectif du projet était de créer une activité génératrice de revenus pour l’artiste Binta Laly Sow qui, d’après Monsieur Alimou, vivait dans une précarité sans précédent avant le lancement du projet.

Devant les hommes de médias, les initiateurs ont passé au peigne fin les dons récoltés auprès des particuliers, des mécènes, entreprises, institutions, mais aussi les revenus générés par le concert. 

La mobilisation financière

Les initiateurs ont mis un numéro Orange money et un numéro Mobile money pour la collecte des dons, et d’autres plateformes de transferts d’argent pour les contributeurs depuis l’étranger. Le livre « Guinée plurielle » de Monsieur Alimou Sow a été mis en vente dont les revenus générés ont été reversé dans la réalisation du projet. Le lobbying auprès des mécènes, institutions et entreprises. Et aussi le concert dédicace de l’album « solidarité » produit à cet effet. La production de l’album au départ était estimé à 15 millions de francs guinéens. Le coût réel s’est arrêté à 20 millions de francs guinéens au moment de l’enregistrement. Un album de sept (07) titres.

Les clés USB contenant l’album de Binta Laly Sow ont été mis en vente le même jour que les tickets. Des clés gravées avec l’image de l’artiste et le logo du projet enfilé dans une pochette en tissu brodé avec le même logo.

La somme totale de la mobilisation financière (mécènes, lobbying, entreprises, institutions, volontaires, revenus du concert …) s’élève à plus de 189 millions de francs guinéens. 

À lire aussi : NEC : trois lycéennes remportent une bourse d’études de 10 millions de francs guinéens. 

L’argent mobilisé a permis de financer l’enregistrement d’un album de cinq (07) titres, l’organisation d’un concert caritatif au chapiteau by Issa, l’entretien de l’artiste et de son orchestre et tant d’autres actions 

Un montant de plus de 89 millions a été dépensé. À ce jour, en banque, il reste un montant de 101 millions de francs guinéens. 

L’objectif spécifique du projet qui était de construire trois logements dont un pour l’artiste et les deux autres à mettre en location, n’a pas été possible dû à l’insuffisance du fonds. Les loyers des deux logements devraient permettre de prendre l’artiste en charge durant toute sa vie.

À défaut de la construction des trois logements, la somme de 101 millions sera reversé à l’artiste en raison de 3 millions par mois jusqu’à son épuisement. Un compte bancaire a été créé à cet effet. 

Selon M. Alimou Diallo, l’objectif « un toit pour Binta » n’a pas été possible parce que le budget estimé pour la réalisation total du projet de l’achat d’un terrain à la construction s’élève à plus d’ 1 milliard de francs guinéens. 

Au-delà des 101 millions restants à remettre à l’artiste, le projet, «un toit pour Binta » a permis à l’artiste de jouir des privilèges que les initiateurs appellent « les retombées», qui sont entre autres : La revalorisation de l’image de l’artiste et la consolidation de sa notoriété. La révision du contrat de son album « foulaniou » avec Sylla records. Cette révision a permis de rappeler les royalties impayés depuis 2017 et une revalorisation des redevances sur l’exploitation digitale de l’album. La reprise de son morceau mythique « bhoulou ndjouri » par Manamba kanté. Sa participation à plusieurs concerts et cérémonies officielles. Sa nomination au grade de Commandeur de l’Ordre National du mérite. Le don (d’une voiture et une forte enveloppe) du Président de la République le Colonel Mamadi Doumbouya.

Les initiateurs ont présenté tous les documents nécessaires liés au projet notamment l’attestation de solde bancaire, les pièces comptables (factures, reçu de paiement, les attestations de prestation etc)

Binta Laly Sow « satisfaite » 

L’artiste a aussi pris la parole en poular et a remercié les initiateurs, les donateurs et dit être contente de l’aide.

Binta Laly Sow c’est 50 ans de carrière de musique traditionnelle.

Ismaël Koné 

LA RÉDACTION