Telimelé (Telico) : une fille de 14 ans tuée par un serpent

Telimelé (Telico) : une fille de 14 ans tuée par un serpent

Dans la journée du dimanche 21 mai 2023, Fatoumata Binta Diallo succombe de la morsure d’un serpent alors qu’elle cherchait des feuilles pour protéger leurs cultures. 

À lire aussi : T-Design : l’Empire d’un jeune entrepreneur aguerri, combatif et visionnaire.

Le drame s’est produit à Télico Lambawol, un district relevant de la commune rurale de Brouwal Sounkin.

Alpha Oumar Diallo, le grand frère de la victime joint au téléphone par un des médias de la place, est revenu sur les circonstances qui ont précédé la mort de sa petite sœur.

« Elle a été atteinte par le reptile pendant qu’elle était partie chercher des feuilles pour la protection de leurs cultures. Lorsqu’elle a été atteinte, elle est retournée directement à la maison en disant qu’un serpent l’a mordue. Automatiquement, j’ai appelé une moto, on s’est rendu au poste de santé de Télico. Arrivé là-bas, le médecin me dit de continuer directement à l’hôpital préfectoral de Télimélé. Il était 10 heures 37 minutes. De Télico à Télimélé, nous avons fait 28 minutes. En cours de route, elle n’avait rien. Mais dès qu’on est arrivés, elle marchait difficilement », raconte-t-il la mésaventure de sa sœur.

À lire aussi : 2e édition Miss Africa Golden Guinea : entretien exclusif avec le manager du projet

Poursuivant, ils ont trouvé que le médecin n’était pas à son poste de service. Il s’était absenté pour une raison dont il est le seul à connaître.

Appelé au téléphone, le docteur mettra d’abord 10 bonnes minutes avant de venir s’occuper de la fille qui souffrait déjà de la morsure. Elle n’arrivait plus à sentir son pied atteint par le serpent. 

« Le docteur était déplacé, mais quand je l’ai appelé, il n’a fait que 10 minutes. Il était 11 heures 10 minutes. Le médecin a fait l’injection. À 11 heures 30 minutes, elle a rendu l’âme », a expliqué le frère de la victime. 

Le corps de la défunte a été ramené au village pour l’inhumation. C’est à 18 h qu’elle a rejoint sa dernière demeure. 

Ismaël Koné

LA RÉDACTION