T-Design : l’Empire d’un jeune entrepreneur aguerri, combatif et visionnaire.

T-Design : l’Empire d’un jeune entrepreneur aguerri, combatif et visionnaire.

Diplômé de l’Université Général Lansana Conté de sonfonia Administration publique, ce dimanche 21 mai 2023, Traoré Lah (graphiste designer, community manager, vidéaste) présentait aux internautes son entreprise T-Design, son nouveau local, ses équipements de fonctionnement et son personnel. Une entreprise qui offre des prestations de services en infographie, sérigraphie, l’audiovisuel, mais aussi des formations.

Dans un long texte sur son réseau social Facebook. Le Directeur Général de T-Design souligne que tout est parti d’une ambition de trouver une source de revenus lorsqu’il était sur les bancs de l’Université. Et ce, en commun accord avec un ami.

En avril 2022, voyant toutes les opportunités que l’infographie l’offrirait à la longue, il décide de suivre une formation en parallèle avec son emploi d’enseignant et de commissaire général de la commission scientifique et culturelle d’un établissement scolaire de la place.

Suite à cette formation, il décide de voler de ses propres ailes en créant son entreprise de communication nommée « T-Design ». Vu les énormes difficultés financières pour faire fonctionner la boîte, le jeune entrepreneur assoiffé d’être son propre patron, va ranger son entreprise pour d’abord amasser de l’argent, de la connaissance et de l’expérience au sein d’autes entreprises comme graphiste.

Avec zéro financement, aujourd’hui, cet amoureux du digital a relancé son entreprise autrefois rangée par manque de moyens. L’entreprise a un local, mais aussi des équipements de travail et un personnel qualifié, dit-il.

« L’entreprise T-Design est composée d’une équipe de jeunes très dynamiques et dévoués. Ils ont décidé d’unir leurs efforts  pour bâtir un empire, celui de l’infographie numérique. Au-delà de leurs domaines de compétences, ils sont tous déterminés à faire de l’entreprise l’avenir du digital en Guinée », t-elle est l’engagement du personnel décrit par le jeune patron.

À lire aussi : 2e édition Miss Africa Golden Guinea : entretien exclusif avec le manager du projet

En suivant le regard du jeune entrepreneur, son entreprise se veut une révolution numérique visant à accompagner ses prospects (particuliers, personnalités publiques, Entreprises, Ecoles ONG…) dans la mise en place de leurs stratégies de communication digitale à travers des visuels simples et professionnels.

Au regard de son parcours de guerrier qui donne naissance à cet empire, le jeune graphiste n’a pas pu cacher sa joie. À notre micro, il exprime sa totale satisfaction bien que d’autres défis l’attendent.

« C’est pour moi une énorme satisfaction d’avoir fait de mon rêve une réalité. Certes,  le chemin est encore long et épineux, mais je suis fier d’avoir franchi le premier pas avec cette équipe », s’est-il réjoui.

D’un simple rêve à une réalité, Traoré Lah n’en revient pas.

« le fil de coton peut devenir un pagne. T-Design en est la preuve éloquente », fat remarquer le jeune DG.

Le jeune patron a gros dans la tête. Il ambitionne déjà de grands défis pour sa boîte.

« Le rêve est grand, la vision est large. Avec cette équipe, j’ai une envie pressante de révolutionner le monde du numérique en Guinée. Accompagner ces jeunes entreprises qui peinent à valoir leurs produits et services à travers le net. valoriser la vraie identité de ces milliers d’écoles enclavées à travers une communication visuelle très pointue. Bref, nous voulons créer la différence pour être la référence », sont entre autres, les grands défis que compte relever l’entrepreneur.

À lire aussi :Une femme touchée par balle à kountia pour avoir protesté contre le délestage du courant. 

La clientèle,

Ce n’est pas un aspect qui effraie le patron de T-Design. D’après lui, l’entreprise a une clientèle fidèle. Elle (l’entreprise) a eu à travailler avec des entreprises pour la valorisation de leur identité visuelle. Par contre, il compte imposer sa marque de fabrique.

« Nous comptons pénétrer le marché de la concurrence et imposer notre marque de fabrique. Avec un service de qualité, c’est une possibilité ».

Le jeune Directeur Général Traoré Lah, au bout de trois (03) ans de travail acharné voit son entreprise comme.

« la vitrine du numérique en rivalisant avec les grandes entreprises d’impression graphique. Une entreprise de l’infographie de numérique la plus convoitée. Dans 3 ans, nous ferons ce que les autres ne font pas et nous serons la référence », fait-il la promesse.

Le jeune Directeur Général, graphiste designer, Lah Traoré est :

Président fondateur du club des slameurs pour Christ à l’église Shekinah de yattayah,

Professeur de français au complexe scolaire saint louis de Sonfonia

Coordinateur général de la commission scientifique et culturelle de la dite école.

Consultant formateur en informatique de bas à l’IPCE CERESCOR avec la sogeme (société générale des metiers),

Graphiste à Everest Everest Wolves groupe S.A,

Créateur d’E-print, une sous-filiale d’E-medias évoluant dans les prestations et services.

Professeur d’infographie à l’école internationale les enfants du futur (E.I.E.F).

Aujourd’hui, Traoré se retrouve à la tête de sa propre boîte de communication. D’après lui « partout où il ya une volonté, il y a un chemin, ensemble nous imposerons notre marque ».

Ismaël Koné

LA RÉDACTION