Société : L’ONG ‘’Notre Voix Aussi’’ En Avant-Garde Pour L’alphabétisation De La Femme

Société : L’ONG ‘’Notre Voix Aussi’’ En Avant-Garde Pour L’alphabétisation De La Femme

L’ONG ‘’Notre Voix Aussi’’ NVA a initié ce vendredi à Conakry, une table ronde pour parler de l’éducation de la femme. Avec pour thème ‘’L’alphabétisation de la jeune mère victime de sous-emploi’’, ce débat était animé par des femmes de la société. Pour Mme Kaba Fatma Camara Présidente de l’ONG, l’éducation de la femme est vecteur de changement d’où le choix de ce thème.

« Nous avons initié cette table ronde avec les femmes de la société pour discuter des questions qui minent la femme pour son émancipation afin d’engager un débat intergénérationnel. Nous estimons que l’éducation est la clé de la réussite, vecteur du changement. L’alphabétisation permet à la femme d’avoir des possibilités d’accéder à un emploi rémunérateur décent, d’avoir une autonomie financière, un pouvoir décisionnel sur sa propre personne » explique-t-elle.

Diaby Aïcha directrice générale de l’agence de communication Welcome To Conakry est l’une des panélistes, elle souhaite que l’alphabétisation de la jeune mère soit un axe important dans le pays « quand une femme étudie elle contribue au développement économique de la nation. On espère augmenter aujourd’hui le taux d’alphabétisation des femmes afin d’améliorer les conditions de vie de leur foyer » sollicite-t-elle.

Une femme instruite étant une base pour le développement d’une nation, Mme Aminata Touré candidate aux élections communales avec le mouvement Kaloum Yigui, mise son combat dans l’éducation des femmes de Kaloum une fois élue maire « les femmes sont battantes, elles ont été à la pointe de l’indépendance de la Guinée, elles ont besoin d’encadrement et pour cela il faut les former, les éduquer pour qu’elles puissent se prendre en charge, qu’elles soient autonomes » dit-elle.

Vu le taux de femmes instruites en Guinée est très faible, la Présidente de l’ONG NVA invite tous les acteurs à faire de l’éducation de la femme une priorité.

Djenabou Balde