Semaine du management sportif acte 1 : des joueuses s’expriment par rapport à l’événement.

Semaine du management sportif acte 1 : des joueuses s’expriment par rapport à l’événement.

Il se tient actuellement à l’hôtel Onomo la première journée de la semaine du management sportif (SMS), jeudi 15 juin 2023, initiée par la fondation Abdoul mbaye. Notre envoyé spécial a recueilli les propos des joueuses sur l’importance de l’initiation de tel événement en Guinée.

À lire aussi : Abdoul m’baye organise la semaine du management sportif (SMS) : 30 filles bénéficieront de la formation. 

Pour Chérif Cécile, c’est une belle initiative. C’est un projet qu’il faut soutenir, encourager et apprécier parce que, d’après elle, le sport en Guinée n’est vraiment pas soutenu. Pourquoi ? Elle répond.

« Quand vous parlez du sport tout le monde s’intéresse que du football, pourtant il y a d’autres disciplines notamment le basketball, quand les gens investissent dessus elles peuvent remporter plus au pays. Nous avons de très bons joueurs qui s’entraînent tout le temps au stade, ils sortent pour aller jouer les U 16 ou encore U 17 à ailleurs, les populations guinéennes ne savent même pas s’ils sont sortis pour aller jouer à l’extérieur. Quand on dit qu’un match de basketball passe sur cis TV, des gens disent, laissez cela, nous, on veut suivre le football pourtant d’autres disciplines existent.
Quand le président de la fédération du handball qui a parlé, je me suis dit si je savais, j’allais commencer par le handball. Parce qu’il y a beaucoup d’opportunités. Tout ce qu’il a eu à dire n’est pas faux, il y a nos amies qui en témoignent. J’ai une amie dont la grande sœur a commencé au basketball, mais elle a changé de discipline en allant au handball. Actuellement, c’est elle qui prend la famille en charge. Elle est au Kosovo. Le président de la fédération a parlé de ses deux joueuses qui sont à Kosovo, elle en fait partie. Toutes ces opportunités t’incitent à te mettre dedans à fond pour que tu puisses réussir », affirme-t-elle au micro de notre envoyé spécial.

À lire aussi : La chanteuse Mary Kindia accuse ses bienfaiteurs (Balla Moussa et papa vérité) de détournement.  

La joueuse Cécile ne tarde pas de mots de remerciement à placer à l’endroit de l’organisateur Abdoul mbaye.

« Je lui dis vraiment merci, parce que grâce à cette initiative, le sport sera expansé, puisqu’il dit que l’événement sera en direct sur la RTG, quand les gens regarderont cela à la télé, ils sauront plus sur d’autres disciplines sportives et commenceront à s’adonner. Les gens sont trop accentués dessus », pense ainsi Cécile Cherif.

Pour cette autre joueuse : « Le sport est une passion pour moi. Je suis là pour essayer d’avoir plus de connaissances sur les différentes disciplines notamment le football, handball, basketball, etc. Et je suis très contente d’y assister ».

Faut-il rappeler que l’événement se déroulera sur deux (02) jours de ce jeudi, 15 au 16 juin 2023.

Cette première édition a pour thème « Le sport moteur du développement et de l’insertion des jeunes filles ».

La formation de 30 jeunes filles est prévue pour la circonstance.

Cet événement a pour objectif de réunir tous les acteurs clé du sport en Guinée afin de discuter des problématiques qui entravent le développement sportif dans le pays et de trouver des solutions adaptées.

Notre canal télégram pour plus d’informations

Envoyé spécial Mohamed Cissé

LA RÉDACTION