Santé/ technologie : Les risques de dormir avec son téléphone portable.

Santé/ technologie : Les risques de dormir avec son téléphone portable.

Nombreux sont ceux qui conservent leurs smartphones près d’eux pour dormir. Devenus des outils multi-fonctions indispensables dans notre quotidien, les téléphones mobiles peuvent cependant avoir des effets néfastes sur la santé. Quelles précautions faut-il prendre ? Quels sont les risques pour la santé de dormir à proximité de son téléphone portable ?

En effet De nombreuses personnes dorment à côté de leurs téléphones mobiles, les chiffres indiquent qu’environ 8 personnes sur 10 se couchent près de leurs portables. En effet, beaucoup d’utilisateurs se servent par exemple de leurs mobiles comme réveil ou consultent leurs smartphones avant de s’endormir pour regarder les réseaux sociaux, jouer, lire des actualités ou encore consulter ses mails.

Aussi Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d’abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d’aller dormir. Ce qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu’une diminution de la production de mélatonine c’est-à-dire l’hormone du sommeil.

Autre risque à dormir près de son téléphone mobile, l’hypervigilance qui altère la qualité de votre sommeil. Concrètement, votre cerveau reste disponible à répondre aux éventuels messages ou appels que vous pouvez recevoir.

S’endormir à côté de son mobile pourrait aussi avoir des effets encore plus néfastes sur la santé en raison des radiofréquences émises par le téléphone

Enfin, l’exposition aux ondes émises par un smartphone augmenterait le risque de développer un cancer ou une tumeur mais aussi des troubles de l’attention. Aucune étude scientifique ne peut néanmoins encore prouver le degré de dangerosité des ondes émises par les téléphones portables sur notre organisme.

Évitons de dormir auprès de nos téléphones portables !

Amadou Diaby
amadoualphamariamadiaby@gmail.com
620-478-154

LA RÉDACTION

Related articles