Santé maternelle : La semaine mondiale de l’allaitement lancé à Conakry

Santé maternelle : La semaine mondiale de l’allaitement lancé à Conakry

Chaque 1er Aout de l’année, l’humanité célèbre la semaine mondiale de l’allaitement maternelle.

A Conakry, c’est le dispensaire et maternité  ‘’Saint Gabriel’’ sis au quartier Matoto qui a servi de cadres hier mardi 1èr  Aout 2017 au lancement officiel de ladite semaine sous le haut patronage du Directeur de l’Institut de Nutrition et Santé de l’enfant (INSE).

 « Soutenir l’allaitement ensemble. » Est le thème retenu cette année sur le plan international pour célébrer cette  semaine de l’allaitement maternel qui s’étend du 1er au 7 août chaque année.

Organiser par l’ONG internationale « Terre des hommes » en collaboration avec cette structure sanitaire en Guinée qui vise à encourager et montrer davantage aux mères à donner du lait maternel dès la naissance jusqu’à une période à leurs enfants.

Dans son intervention, le coordinateur du programme santé et maternité au niveau de l’ONG Terre des hommes, Dr Naman Camara s’est réjoui de l’organisation de cette semaine avant d’indiquer :

« Cette fois-ci, la semaine mondiale de l’allaitement maternel a pour thème soutenir l’allaitement maternel ensemble. Le slogan que notre ONG Terre des hommes a retenu, c’est ensemble protégeons l’allaitement maternel, loin des conflits d’intérêts. Généralement cette semaine est dédiée spécifiquement aux activités d’initiation à l’allaitement maternel, le suivi de l’allaitement maternel et de toutes les activités qui y concourent », dira entre entres Dr Naman Camara, avant de féliciter et encourager le personnel du dispensaire Saint Gabriel pour les nombreux fournis dans le cadre de la prise en charge des enfants malnutris.

Pour le chargé de la santé de la mère et de l’enfant à l’ONG Terre des hommes, Dr Konaté Adama, a tout d’abord expliqué l’importance du lait maternel pour les bébés.

 « Mais un acte primordial pour un enfant à qui on veut accorder une santé de fer. Selon les dernières statistiques, à peu près 100% des femmes en Guinée allaitent leurs enfants. Mais les femmes qui allaitent leurs enfants exclusivement au lait c’est-à-dire rien d’autre que le lait maternel pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant, il n’y a que 21%. Ce que veut dire que le problème de l’allaitement maternel est une problématique majeure de santé publique en Guinée », a-t-il expliqué.

 Prenant la  Mr, Réné Vauléon, Directeur du dispensaire Saint Gabriel a ré affirmé que cette semaine est un évènement important sur le plan international ainsi qu’ne Guinée .

« Sur le plan guinéen, c’est très important parce qu’il faut que chacun et chacune soit conscient que dans les six premiers mois où l’enfant est né, l’allaitement maternel est la meilleure nourriture que vous puissiez lui donner. Le lait maternel est la plus grande nourriture et la plus riche que tout enfant doit mériter », a-t-il souligné

En fin, Dr Ibrahima Kalil Koné de l’Institut de Nutrition et Santé de l’enfant a salué avant de donner un ton d’encouragement  aux femmes sur cette semaine  mondiale de l’allaitement en Guinée. « Le lait maternel est irremplaçable, il  est disponible en tout lieu et en toute temps et toutes les législations mondiales en conseille », a-t-il conseillé Dr  

A rappelé que  cette cérémonie de lancement officiel de la semaine mondiale de l’allaitement a pris fin la prestation d’un groupe d’artistes pour expliquer concrètement les avantages liés à l’allaitement maternel.

Camara Ibrahima Sory

656898121

 

Djenabou Balde