En prison avec son enfant, Kadia Camara est accusée d’avoir détourné 62 millions GNF d’un tontine

En prison avec son enfant, Kadia Camara est accusée d’avoir détourné 62 millions GNF d’un tontine

Ce lundi 18 mars 2024 devant le tribunal de première instance de Dixinn, s’est ouvert le procès de Dame Kadia Camara, commerçante, qui fait face à des accusations de détournement de fonds d’une tontine d’une valeur de 62 millions de francs guinéens, présumément au détriment de madame Agathe Haba.

La prévenue, actuellement détenue avec son nourrisson à la maison centrale, a plaidé coupable lors de sa comparution à la barre et a expressément déclaré être disposée à restituer la somme détournée.

Kadia Camara, détenue depuis le 4 juillet 2023, a détaillé les conditions qui l’ont amenée à s’approprier cette somme.

« Je suis membre d’une association tontinière. Au sein de cette association, j’étais la caissière. Nous les membres de cette association, nous avions conclu de de collecter de l’argent et à la fin de chaque année, on partage le montant. C’était ça l’engagement des membres de cette tontine. Dame Agathe Haba est membre de cette structure. Elle a déposé son argent. Mais, à la fin de l’année, elle n’a pas reçu son argent parce que j’avais eu des problèmes très urgents. J’ai utilisé son argent pour mes besoins personnels. Mais à date, j’ai remboursé 31 millions de francs guinéens, et il reste 21 millions de francs guinéens que je lui dois. Cependant, je suis prête à rembourser le reste de son argent. Actuellement, je suis nourrice, mon enfant a un an deux mois. Je vis avec le bébé à la maison centrale. Mais, je suis prête à rembourser son argent », a expliqué la prévenue à la barre.

À l’issue de cette déposition, le tribunal a renvoyé l’affaire au 24 mars 2024 pour la comparution de la partie civile. Le procès s’est ouvert devant le juge audiencier, Mory Bayo, en l’absence de la partie civile.

À lire : Une mère de famille égorgée par un inconnu, le fils de sa coépouse suspecté

Rejoignez notre réseau Télégram en clinquant ici

 

LA RÉDACTION