Putsch Manqué en Turquie : la vie reprend sa cour normale !

Putsch Manqué en Turquie : la vie reprend sa cour normale !

Après le putsch manqué en Turquie qui a donné la mort à 250 personnes et plus de 2000 blessés, 15 juillet 2016-15 juillet 2017 cela fait un an jour pour jour. Cette date marque la tentative du coup d’Etat échoué par un groupe de militaires pour renverser le régime de Recep Tayyep Erdogan. Un an après cette horrible journée, le peuple commémore ses victimes qui se sont sacrifiées pour le pays.

Dans la capitale guinéenne (Conakry), l’ambassadrice de la Turque en Guinée, Nur Sgaman, a organisé une conférence de presse au cours de laquelle elle a salué le courage et la détermination du peuple afin de sauver leur nation dans les mains des terroristes du groupe de l’opposant Fethullah Gulen.

Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, l’ambassadrice a rappelé qu’ils ciblaient les principales provinces de la Turquie, y compris Istanbul et Ankara.  Ils auraient en outre tiré sur les innocents civils et auraient essayé de s’emparer des points stratégiques.

« Le 15 juillet 2016, nous avons vécu malheureusement une journée très difficile. Ce jour-là, lorsque nous avons vu les avions de chasse survoler Ankara et Istanbul, nous avons tout de suite compris que quelque chose de mal se passait. Au cours des heures qui ont suivi, ce sentiment s’est intensifié lorsque nous avons compris que ce qui se passait était plus qu’un coup d’Etat militaire et que les auteurs de cette horrible attaque étaient réellement les disciples de Fethullah Gûlen, un homme qui se considère comme ‘’l’Iman de l’univers’’.

Et si la tentative de renversement du régime avait ainsi échoué, en grande partie c’est grâce à l’engagement de la population civile qui s’y est opposée avec une héroïque résistance, mais aussi  grâce à l’appel à la résistance que le président turc avait lancé via les ondes de la Radiotélévision turque (TRT) », souligne la diplomate.

De poursuite, elle affirme ceci : « On peut vraiment dire que la démocratie a été protégée par les civils qui s’étaient rassemblés pour s’opposer au coup d’Etat (…). Tous les partis politiques au sein de la grande Assemblée nationale turque se sont unis et, dans leur dénonciation du coup d’Etat manqué, ils ont émis une déclaration commune. Donc, on peut dire que la démocratie turque a une fois encore fait ses preuves. Ce sont les citoyens turcs eux-mêmes qui ont sauvé la démocratie turque. Malheureusement, nous avons eu 250 martyrs et plus de 2000 blessés .Nous célébrons cette journée qui est pour nous la journée de la démocratie. Donc, cette triste journée sera célébrée demain samedi ici même à la résidence de notre ambassade. », Déclare-t-elle.

S’exprimant ensuite sur ce que les détracteurs du régime turc assimilent à une purge massive et des violations des droits humains liées à cette tentative de coup d’Etat, l’ambassadrice a indiqué ‘’qu’il s’agit de mesures s’inscrivant dans la logique d’une enquête qui devait permettre de situer les responsabilités. Les choses étant désormais plus claires. Elle assure que le processus de détente est en cours. 78 affaires judiciaires seraient toutefois en cours dans 23 provinces. Toutefois’’, s’empresse-t-elle d’ajouter :

Des recours administratifs et judiciaires internes existent pour examiner les mesures  pour ceux qui prétendent avoir été  soupçonnés à tort. A ce jour, plus de 300 établissements  fermés ont été rouverts. Plus de 30.000 fonctionnaires  ont été réintégrés par le biais de conseil administration

Dans cette période difficile pour le régime turc, il a reçu le soutien d’un certain nombre de pays à travers le monde, dont la Guinée. D’ailleurs, révèle Nur Sagman :

« J’étais en Turquie quand ça a commencé et le premier appel que j’ai reçu était celui de Monsieur le président Alpha Condé. Il a toujours été à côté de nous. C’est très important. Vous savez, on reconnait ses vrais amis pendant  ces moments difficiles ». Avant de de rappeler qu’une menace de fermeture avait plané sur les écoles ‘’La Citadelle’’ soupçonnées de servir de courroie de transmission des financements dont se serviraient Fethullah Gullen.

Djenabou Balde