Le samedi 1er juin 2019, le Réseau des Journalistes Guinéens pour la Protection Sociale (RPJG-PS) a été officiellement lancé à la maison de la presse sis a Kipe. Cette cérémonie de lancement a connu la présence du Directeur national adjoint de l’action sociale, Mohamed Diaby, le représentant du FMI, José Souleymane et le conseiller du Directeur général  de la Caisse nationale de sécurité sociale, Lala Malan Kanté et les associations de la presse.

À l’entame de son intervention, Mamadou Oury Diallo, président a tout d’abord évoqué les raison de la creation de cette structure qui selon lui consiste a accompagné les couches vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

« Nous nous sommes dit qu’il faut devenir des spécialistes du monde de la protection sociale pour non seulement comprendre le vocabulaire du milieu,  le processus et être en quelque sorte un relais au niveau des citoyens qui sont souvent objet de ces actions, mais aussi pour les acteurs eux-mêmes parce que les énergies  qui sont mobilisées par le gouvernement à travers les politiques nationales de développement économique et social,  mais aussi l’apport des bailleurs traditionnels comme le FMI et autres qui apportent  des moyens pour que la vie  des pauvres populations soit impactée. Mais dont nous ne comprenons pas le processus, parce que nous ne savons pas quelle stratégie ou quelle technique de ciblage sont utilisées par ces acteurs du domaine pour atteindre ces populations », a longuement expliqué le président Mamadou Oury Diallo.

Par ailleurs, il lance un appel de collaboration efficaces et durables à tous les acteurs évoluant dans le domaine de la protection sociale.

Prenant la parole, le ministre du commerce, Boubacar Barry, a assuré que le gouvernement s’inscrit dans la même logique que cette association de journalistes.  Car dit-il, « le gouvernement essaie de mettre en place toutes les structures ainsi que la réglementation pour développer le concept de protection sociale pour que nous puissions faire de manière à aider et à faire à ce que les Guinéens, puissent accéder à tous les services sociaux de base », dira le ministre Boubacar Barry.

Il faut noter que le RPJG-PS a mis en place un site internet d’information  spécialisé dans la protection sociale dénommé « www.guinéeactusocial.com »  . Ce site sera alimenté par les membres eux-mêmes qui évoluent déjà dans d’autres organes de presse. Ce, à travers, précise-t-on, des reportages, des interviews mais aussi des enquêtes liées aux questions de protection et de sécurité sociale.

Ce réseau de journalistes compte en son sein une vingtaine de journalistes, dont le président est élu pour un mandat de deux ans.

Bolokada Sano