Portrait : de l’incognito, elle est devenue cette lumière éblouissante au service de sa nation.

Portrait : de l’incognito, elle est devenue cette lumière éblouissante au service de sa nation.

Elle fait partie des femmes qui s’illustrent dans la société à travers des valeurs à la clé un travail acharné sur soi-même. Cet être humain d’une immense potentialité et d’un cœur en or, influence de milliers de jeunes filles qui voient en elle, une icône, un modèle de réussite, une source d’inspiration inépuisable.

Ramatoulaye Traoré, cette brave dame dont on parle, est issue d’une famille modeste, attachée à des principes qui ont façonné son être et sa détermination à réussir sa vie.
Soucieux de son avenir et sa démarche à l’école, ses parents l’ont fait inscrire dans une école privée, dans leur quartier. En vrai, tout ce dispositif n’était vraiment pas nécessaire puisque Rama, étant l’aînée de la famille, mesurait déjà l’énorme responsabilité qu’elle portait sur les épaules « très tôt, je me suis mise dans cette peau pour être un exemple pour mes frères et sœurs », s’est-elle exprimé avec un ton teinté de confiance en soi.

D’exploit en exploit au sein de son établissement où elle s’est toujours fait respecter et distinguer par ses notes et bonne conduite d’une fille de bon augure. En 2013, elle obtient son baccalauréat en toute tranquillité et s’est invitée à l’Université Koffi Annan de GUINÉE . Là aussi, elle n’a pas tardé à mettre tout le monde d’accord sur son intelligence et sa ténacité dans les études afin de relever cet énorme défi à briller de mille feux par l’effort de ses réflexions et sérieux dans son travail.
Obtiens par la suite sa licence puis sa maîtrise en journalisme en 2017. À la même année, simultanément, Rama déployait ses plus ailles comme markétroïte dans une agence événementielle ! Quelle vision ?

À rappeler qu’en 2015, encore sur les bancs, la Direction de la radio City Fm lui avait ouvert ses portes pour un stage pratique. Parce qu’en elle, il y avait cet engagement animé par cette flamme brillante qui lui poussait à apprendre encore et encore sans répit.
Comme Dieu sait faire les choses, en possession de son diplôme, voilà la première grande opportunité décrochée avec fierté, un stage professionnel avec rémunération dans la Cellule de Communication du Gouvernement jusqu’en 2018. Et en novembre 2018, elle est engagée à l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’emploi (AGUIPE) comme cheffe de Département de la communication.

Pour son honnêteté, sa transparence et son amour pour un travail bien fait l’ont poussé à travailler dans le comité d’organisation de la première édition du salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN) dans la communication en 2019. Après un grand boulot qui a épaté à plus d’uns, l’édition suivant, elle a tout de suite été nommée comme la chargée de com de l’événement.

Au-delà de tout cela , cette guerrière a effectué une mission de prospection d’un mois sur toutes les régions administratives de la Guinée dans le cadre de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2023. Et elle a bien évidemment appartenu au premier comité d’organisation de la COCAN avant l’actuel en place.

Malgré tout ce qu’elle a dans le crâne, elle n’a cessé de se forger, former, rehausser son niveau. Au point que même pendant ses congés annuels du service, elle suit des cours d’anglais à CELPS pour avoir une base et maîtriser la langue.

Derrière chaque personne, il y a une grande histoire qui se cache.
Ramatoulaye Traoré n’est pas une exception !

Derrière sa beauté, son élégance , éloquence bref, toutes ses potentialités inexplorées, depuis le bas-âge, n’a jamais accepté de tendre la main pour assouvir ses besoins. Et c’est cette philosophie de vie, qui l’a amené, étant étudiante, à faire de petits boulots notamment le commerce pour être indépendante financièrement, mais aussi des prestations pour des entités notamment poser sa voix sur des spots publicitaires et autres.

Aujourd’hui, Ramatoulaye Traoré, par la grâce du tout-puissant s’est mise en couple avec l’élu de son cœur, elle ne cesse de remercier la volonté de Dieu et de s’en féliciter via son compte Facebook.

Ismaël Koné pour femmesafricaines.info
Tél : +224 629 652 008

LA RÉDACTION