Son avis peut ne pas être partagé mais rien ne justifie de l’injurier jusqu’aux parents et de la traiter de faire en réalité ce qu’elle déconseille. Honnêtement qu’en savons nous ? Spécialistes et détenteurs que nous sommes de maîtrise de la vie de ceux que nous ne connaissons pas.

Cette jeune femme ne se sent supérieure ou meilleure à personne. Elle est faite de chair et de sang. Elle est jeune et pleine de fougue,. Elle n’est pas parfaite, elle commettra des erreurs dans sa vie et apprendra de ses erreurs … dans ce sens aidons la ou alors fichons lui la paix tout simplement !!! Elle a un avenir  prometteur et une foi en ses capacités.  Ne lui brisons pas cette confiance en soi qu’elle a d’affirmer sa position, de s’exprimer et prendre sa place en tant que femme, que belle femme, que jeune femme, que miss !!! 

Extrapoler ses propos à “si les jambes sont fermées comment accoucher ou comment concevoir un fœtus ” est d’une exagération sans nom. 

Je vous en prie, on s’entend que Mariam s’adresse à une catégorie précise de femmes, jeunes femmes comme elle et célibataires (sûrement), parlant d’un moment spécifique de la vie d’une femme et dans un domaine précis “dans l’ascension professionnelle”.  En français “terre à terre”, elle dit tout simplement que les femmes n’ont pas besoin de vendre leur corps pour réussir les études ou  obtenir un post ou une quelconque réussite professionnelle.

Donc, virginité ou pas, avoir des enfants hors mariage ou non, rester des divorcées frivoles ou saintes , se marier  à 20 ans ou 50 ans , bref dans une affaire de jambes dans le cadre privé, elle s’en lave les mains,  chacune fait ce qu’elle veut de son corps et ses envies ! 

Soyons uns et indivisibles derrière elle. Est ce trop demander ? Notre pays est déjà dans une situation assez catastrophique pour que nous jeunes continuons à nous tirer dessus. Ceux qui sortent la tête du lot et commencent à vivre leur rêve et à briller, envoyons leur plus de lumière, poussons les vers le haut que d’œuvrer à les anéantir de peur qu’ils deviennent meilleurs à nous ! 

 

Quiconque nous dépasse en accomplissement dans la vie est une référence , nous pouvons l’ENVIER mais pas LUI EN VOULOIR. Il ou elle n’est pas responsable de notre misère, galère ou échec !

FACEBOOK a fait plus de mal chez nous qu’autres choses. Un outil magique avec lequel on peut faire des merveilles surtout professionnellement est devenu le moyen de destruction entre Guinéens. On est à côté de la plaque. 

Réveillons nous. Il est encore temps.

Il n’y a pas de trophée à dormir sur le net insultant et diffamant ceux qui réussissent. Aujourd’hui Mariam a cette petite lumière, laissons la en profiter. C’est gaspiller sa vie et son temps de s’opposer à tout prix au bonheur des autres. Lorsque nos enfants nous demanderont dans 20,30, 40 ans leur part d’héritage, que leur présenter?Des badges du meilleur fan de page gossip? L’attestation du détenteur de millions de likes sur des posts de destruction et de calomnies ?

Bcp diront avoir pourtant aussi investi énormément de temps et d’argent  tout comme leurs amis qui ont réussi leur business ou vies professionnelles sauf que eux ont investi dans le mauvais domaine, dans les passes internet et mis corps et âmes dans un travail sans salaire, sans diplômes et sans avenir: facebooker! 

RÉVEILLONS NOUS!!!

Il est bien d’amuser la galerie, de souffler un peu de la fatigue du quotidien sur les réseaux mais n’en faisons pas un cimetières où enterrer nos prodiges. 

INSPIRONS nous de ceux qui sont plus avancés que nous parce qu’on le veuille ou non, ils continueront D’AVANCER avec ou sans nous … avec ou sans notre validation et ce peu importent les manœuvres machiavéliques. 

Pour terminer, Mariam continuera son bonhomme de chemin. Elle prendra tout ceci comme un lot d’expériences. Elle a le soutien infaillible de tant de personnes qui l’aiment et l’élèvent.

Je l’ai connu lorsqu’elle n’était qu’une enfant à la maternelle et depuis je suis de plus en plus fière de la voir devenir cette femme droite dans ses bottes. 

Vas jeune sœur et vis ton mandat miss  !!!

“Don’t worry, We got your back” 

Ary Sidibe Souare 

Sur son profil Facebook