Nur Sagman, Ambassadeur de la Turquie en Guinée : « La solution n’est pas dans la rue… »

Nur Sagman, Ambassadeur de la Turquie en Guinée : « La solution n’est pas dans la rue… »

CONAKRY- L’Ambassadeur de Turquie s’est exprimée ce mercredi 25 juillet 2018 sur la crise que traverse la Guinée depuis quelques semaines. Mme Nur Sagman, a invité les différents « protagonistes » à un vrai dialogue pour sortir de cette crise qui pourrait avoir de lourdes conséquences. 

« Les troubles sociaux peuvent faire fuir vos partenaires économiques qui sont en train de vous accompagner pour le développement du pays.  C’est pour cela à mon intime conviction, la seule possible solution ne peut être trouvée que par la voie d’un vrai dialogue et pas dans la rue. Je suis totalement convaincue que ce dialogue est possible en Guinée. La revendication des partenaires sociaux est tout à fait légitime ; D’autre part, je sais que le Gouvernement fait beaucoup d’efforts pour pouvoir maintenir le prix de transport ou des denrées de base. Tout cela nous démontre que le dialogue est là. Il faut reprendre le dialogue, trouver une solution acceptable pour tous, et continuer à œuvrer ensemble pour le bien de la Guinée », a lancée Mme Nur Sagman. 

La Guinée connaît une paralysie des activités économiques depuis le déclenchement de la grève lancée par les deux plus grandes centrales syndicales du pays. Les syndicalistes exigent du Gouvernement guinéen la baisse du prix du carburant à la pompe qui est passé de 8 000 à 10 000 GNF. 

« Aimez votre pays, travaillez ensemble pour votre pays. Nous nous croyons en vous, alors vous aussi vous devez croire en vous-même », a lancé à nouveau la diplomate turque en poste à Conakry.

africaguinee.com

Djenabou Balde