Aminata CAMARA : « Le 6 Juillet, nous organisons une journée de sensibilisation axée sur l’abandon des mutilations génitales féminines à Kindia» !

Aminata CAMARA : « Le 6 Juillet, nous organisons une journée de sensibilisation axée sur l’abandon des mutilations génitales féminines à Kindia» !

Dans le cadre de l’organisation d’une journée de sensibilisation axée sur l’abandon des mutilations génitales féminines, la présidente  de l’ONG PROFFEG (protection femme enfant environnement de guinée) a accordée une interview à notre rédaction. Au cours de cette interview, elle nous parle de cette journée du 6 juillet que son ONG compte organisée à Kindia et la recrudescence du viol et les violences faites aux femmes. Lisez !!!

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je suis Aminata CAMARA, assistante sociale de profession, responsable projets/programme dans une ONG internationale depuis plusieurs années ; présidente fondatrice d’une ONG nationale dénommée PROFEEG (protection femme enfant environnement de guinée) depuis 2011. Notre

Femmesafricaines.info : Parlez-nous un peu de votre domaine d’intervention ?

Aminata Camara : L’ONG PROFEEG (protection femme enfant environnement de guinée) est une organisation a but non lucratif qui œuvre pour la cause des enfants défavorisés dans nos communautés, pour la promotion des conditions féminines et du genre et aussi pour la protection de l’environnement. Mon statut social et ma profession sont devenus une grande passion pour moi, raison pour la quelle je mets mes expériences acquises et mes compétences au profit des personnes vulnérables et démunis, c’est-à-dire, venir au secours des indigents et des personnes en détresse pour leur assurer un avenir radieux a travers nos actions. Pour aider une personne, il faut lui pousser a être autonome et indépendante. Mes domaines de vie sont le monde culturel et le service social que j’ai d’ailleurs étudié et qui m’anime a aider les défavorises et les vulnérables femmes et enfants.

Qu’est ce qui a été votre motivation dans la lutte pour la défense des droits de la femme ?

Ma motivation dans ce combat c’est tout d’abord, par ce que je suis femme et mon rêve depuis l’enfance c’est d’être indépendante et autonome choses que j’ai toujours fait, car je n’aime pas dépendre de quelqu’un. Donc les femmes doivent avoir une part de prise de décision dans la société car cela l’empêche d’être frustrée. Nous œuvrons donc dans la promotion des droits de la femme et de l’amélioration de leurs conditions de vie car si ces dernières sont bafouées c’est l’avenir de toute une nation qui est en jeux. Ce combat est pour que la femme soit  libre dans l’expression de ces sentiments et ou opinions face a des situations concernant son devenir et l’avenir des enfants.

Le viol est devenu aujourd’hui un fléau très répandu dans notre pays. Quels sont vos réactions par rapport à ce fléau?

Je suis encore motivée et même très motivée, quand je vois les femmes violentées, victimes de viol et de violences, c’est pourquoi j’ai pensé a créer cette organisation pour accompagner l’Etat guinéen dans cette lutte de promotion des conditions féminines a travers tout d’abord par nos actions qui s’articule sur l’indentification de ces femmes mais aussi leur prise en charge ou soutien  psychosocial et aussi leur réinsertion socioprofessionnel qui mène d’ailleurs a leur autonomisation. La recrudescence du viol en guinée m’écume quand je vois des cas de viol non condamné, tout cela nous motive a dénoncer ces malfaiteurs pour qu’ils reçoivent ce méritent.  J’appelle donc a tous les acteurs de défense des droits de femme et des enfants de ne jamais baisser les bras dans ce combat et de s’unir en réseau pour être au même niveau d’information des cas de viol et aussi de mener des actions ensemble dans notre pays.

Parlez nous de la journée de sensibilisation que vous voulez organiser le 6 juillet à Kindia ?

Comme prévu dans notre plan d’action annuel, nous organisons une journée de sensibilisation axée sur l’abandon des mutilations génitales féminines pour une fois encore défendre les droits de femmes par ce que l’excision reste une des premières formes de violences basées sur le genre. Nous sensibilisons les populations pour abandonner cette pratique pendant cette période des vacances qui est une période indiquée pour les pratiquantes d’en faire, Mais  aussi a les faire informer sur les méfaits de cette pratique.  Cette journée de sensibilisation sera encore axée sur le paludisme ou le public cible est toujours les femmes pour les inviter a utiliser les moustiquaires pendant la grossesse et aussi avec les enfants, ça parlera aussi des VIH SIDA pour encourager les femmes enceinte a se faire dépister pour connaitre leur statut sérologique pendant la grossesse.

Ma vision pour la femme guinéenne c’est une femme qui est épanouie, rétablit dans son droit, émancipée, responsable, indépendante et autonome enfin.

Un mot pour femmesafricaines.info !

Femmesafricaines.info est une surface d’expression de libre opinion des femmes africaines et qui permet la  rencontre des femmes rares et dynamiques ; sur ceux, je salue cette initiative a potentielle internet vis-à-vis des victimes et des acteurs. Je vous remercie !

Propos recueillis par

Bolokada Sano

Djenabou Balde