La soirée de la teinture et du textile guinéen : voici tout ce que vous devez savoir.

La soirée de la teinture et du textile guinéen : voici tout ce que vous devez savoir.

Le 11 août prochain 2023, se tiendra la première édition de « la soirée de la teinture et du textile guinéen » pilotée par l’ONG CuFig. Un événement qui se veut compléter le salon de la teinture et du textile guinéen organisé par la même organisation. 

Durant 3 jours d’affilées se tenait la deuxième édition du SATEG (le salon de la teinture et du textile guinéen) dans l’enceinte de la bleuzone de Kaloum, les 9, 10 et 11 juin 2023.

C’est un salon qui consiste à valoriser, promouvoir et vulgariser des teintures, textiles et tous les accessoires guinéens qui en découlent. Aussi favoriser l’autonomisation des artisans guinéens et entrepreneurs du secteur.

Après cette deuxième édition réussie, l’ONG CuFig annonce l’organisation de la soirée dénommée « la soirée de la teinture et du textile guinéen ». 

D’après Mme Soumah Hawa Binttina Présidente-fondatrice de l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes (CuFiG), la SOIRÉE DE LA TEINTURE ET DU TEXTILE GUINÉEN est la suite du Salon de la Teinture et du Textile Guinéens SaTeG.

« Nous donnons l’occasion à ceux qui n’ont pas pu se rendre au salon (les 9, 10 et 11 juin 2023 à la bleuzone) de profiter d’un de nos événements pour continuer à valoriser notre savoir-faire ancestral et à donner un coup de pouce à nos artisans, teinturiers et tisserands », a-t-elle expliqué. Puis d’ajouter que c’est aussi une occasion parfaite de faire participer les Guinéens de l’étranger en vacances au pays.

« C’est une occasion de permettre aux Guinéens établis à l’étranger qui sont en vacances en Guinée d’assister à l’uns de nos événements. Je suis une de leurs. Je vis en France. Donc je suis mieux placée pour les comprendre », a-t-elle fait remarquer.

« Ça sera aussi l’occasion d’une grande retrouvaille entre les membres de cette ONG vivant en Guinée et ceux vivant à l’étranger », a-t-elle indiqué, et ce, malgré les grandes pluies du mois d’août.

Poursuivant, Mme Binttina assure qu’il n’y aura pas une activité particulière lors de la soirée, une façon de permettre au public présent de mieux se divertir.

« Pour ne pas empêcher les membres de s’amuser, nous n’avons prévu que quelques prestations artistiques », affirme-t-elle à notre micro.

Ajoutant, elle précise que le public est attendu avec un dress code de textile guinéen. De ce fait, selon Mme Hawa « la plus belle tenue de la soirée sera primée ».

En ce qui concerne l’avancement de l’organisation de ladite soirée, la présidente-fondatrice de l’ONG CuFig annonce que tout est presque prêt.

« Il nous reste maintenant à distribuer les lettres d’invitation. Et ça sera fait dès la semaine prochaine », dit-elle.

L’accès à la soirée est fixé à 50 000 fg par personne. Et l’événement se tiendra au 224 louange de lambangny de 20h à 5h du matin.

Plus loin, Mme Hawa Binttina affirme que s’il y a des bénéfices générés par la soirée, « ils serviront à renflouer la caisse de l’ONG pour nos événements futurs ». 

Faut-il rappeler que l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes abrégée CuFig est une ONG à but non-lucratif qui fait la promotion de la Culture guinéenne dans sa globalité.

« C’est la promotion de la Guinée (tourisme), des Guinéens (nos fiertés) et du Contenu Local notamment l’artisanat », a fait savoir Mme Hawa Binttina SOUMAH.

À lire aussi : « Sayon Camara ne peut pas prendre 100fg dans son compte bancaire sans m’informer », M. Lakrass parle de sa femme.

Notre canal télégram pour plus d’informations

Ismaël KONÉ

LA RÉDACTION