NOUVEAU GOUVERNEMENT AU MALI : Les ladies à l’honneur !

NOUVEAU GOUVERNEMENT AU MALI : Les ladies à l’honneur !

Dans la nuit du jeudi 7 juillet, le Mali s’est doté d’un nouveau gouvernement. Force est de constater que les femmes ont été mises en avant.
Le cinquième  gouvernement d’IBK est composé de 34 ministres au lieu de 32 précédemment. Avec  9 entrants, on a constaté une représentation renforcée des femmes ( 8) au niveau de la nouvelle équipe faisant objets de spéculations dans la capitale malienne.

Fidèle à la promotion du genre, le Chef de l’Etat Malien a nommé 8 femmes au lieu de 3 dans la précédente équipe. On note la présence de Ramatoulaye Diallo (Culture) et Sangaré Bah Oumou (Promotion de la femme) qui ont le plus duré dans l’équipe gouvernementale. Elles restent ainsi que Marie Madeleine Togo arrivée  en Septembre 2015.

Décrié le mois passé par les syndicats vu la grogne sociale qui demandaient son départ , Mme Diarra Raky Talla reste au ministère Ministre du Travail et de la Fonction publique. Au nom de la paix, la dame de fer des mouvement rebelles du Nord malien , Nina Walett  hérite de l’Artisanat et du Tourisme .

Motion spéciale à Assétou Founé Samaké qui conserve la recherche scientifique à laquelle a été imputé l’enseignement supérieur.

Mme Traoré Seynabou Diop fait son entrée avec le département des Transports et du Désenclavement tandis que Keita Aïda M’Bo découvre le gouvernement avec l’assainissement.

Espérons que cette nouvelle équipe, plus consensuelle arrive à faire l’unanimité : il y va de son second mandat à 18 mois des présidentielles de 2018. Sur les huit, ce sont 4 “novices” qui arrivent dans le 5ème gouvernement de la 3ème république du Mali. Vivement la promotion de la femme au Mali et ailleurs.

Correspondant au Mali

Idrissa Keita

Djenabou Balde

Related articles