NEC : trois lycéennes remportent une bourse d’études de 10 millions de francs guinéens. 

NEC : trois lycéennes remportent une bourse d’études de 10 millions de francs guinéens. 

Ce vendredi 19 mai 2023 s’est tenue dans un hôtelier réceptif la cérémonie de remise des prix aux gagnantes de la 3e édition de National Essay Compétition (NEC), qui est une initiative de la fondation UBA. 

À lire aussi : Le corps d’une fillette de 4 ans découvert dans une fosse septique à Siguiri

National Essay Compétition est un concours qui vise à promouvoir l’amour de la lecture et à encourager une concurrence saine et intellectuelle entre les élèves du secondaire. Il a réuni 3.000 élèves au départ venus de différentes villes du pays. Le concours s’est déroulé sur une période d’un mois. Les compétiteurs ont été soumis à une série d’épreuves de rédaction afin de figurer parmi les vainqueurs du concours sous la supervision de grands jurys émérites. Sur les 3.000 compétiteurs au départ, ce sont douze (12) élèves qui se sont qualifiés pour la finale. Sur les 12 finalistes, ce sont trois (03) lycéennes qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu. 

Les heureuses gagnantes sont Djénabou Fofana des Ecoles MarifKadiatou Bah de Saint Georges et Mariama Diallo de Saint André de Labé. Elles remportent toutes les trois ont reçu une bourse d’études de 10 millions de francs guinéens. 
Quant aux douze (12) finalistes, ils ont reçu chacun un ordinateur portable.

À lire aussi : Meurtre/Kindia : pour une chaise, un jeune poignarde son ami dans la poitrine

Le Professeur Mathias Chérif, le président du jury, par ailleurs vice-doyen chargé de la recherche à la faculté des lettres et sciences du langage à l’université de Sonfonia, a indiqué qu’après la première correction,

« Nous avons sélectionné plus de 1000 copies et nous avons procédé à une seconde évaluation le même jour. Les résultats ont été publiés immédiatement ».

Puis d’ajouter, « c’est à l’issue de la troisième évaluation que 12 personnes ont été retenues pour la finale. Ce sont ces élèves qui ont vraiment mérité, ils ont eu les meilleurs devoirs ».

Présent à cette cérémonie de remise de prix, le Ministre de l’Éducation pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a d’abord salué l’initiative puis d’indiquer qu’avant l’avènement du CNRD au pouvoir l’éducation guinéenne était comateuse. C’est grâce aux actions menées par son département qu’il y a eu quelques changements. D’après lui, les élèves ont compris que c’est le travail qui paie. 

Ismaël Koné

LA RÉDACTION