Miss Guinée 2023 : quand la compétition prend une tournure communautaire sur les réseaux sociaux.

Miss Guinée 2023 : quand la compétition prend une tournure communautaire sur les réseaux sociaux.

Pour avoir créé un soutien afflue derrière la Miss Guinée N’Zérékoré 2023, les internautes originaires de la forêt sont taxés de vouloir régionaliser la compétition. 

Un article à lire : Drame/N’Zérékoré : une femme tue sa coépouse et prend la fuite

Récemment Mlle Fermande Natuo MANIMOU remportait une couronne faisant d’elle Miss Guinée 2023 de la région de N’Zérékoré lors de la présélection organisée à cet effet. D’abord, elle et toutes les autres candidates s’essuyaient les critiques acerbes de certains internautes qui déclaraient que Zaly ne regorge pas de belles filles. Plus loin, d’autres parlaient d’un gaspillage de fonds en allant organiser une compétition de beauté dans une zone où il n’y en a point.

C’est ce que la candidate élue Fernande Natuo a démenti à travers sa belle corpulence et sa carrure de Miss. Elle a même été sujet de moquerie à cause de son make-up qui n’était pas du goût de certains sur la toile.

Les anciennes photos, sans maquillage, de la candidate élue ont charmé les internautes. La toile était au repos face à sa beauté. Les ressortissants de N’Zérékoré ont pris d’assaut la toile à la clé des textes flatteurs accompagnés des images de la miss pour vanter non seulement sa beauté, mais aussi les mérites de la ville. Une réponse, sans doute, à ceux qui disaient que N’Zérékoré ne regorge point de belles filles.


L’engouement créé derrière la miss de Zaly est aussi perçu comme une position régionale. Un soutien communautarisé.   

Face à cette montée de tension sur la toile dans les échanges de certains internautes,  quelques ressortissants de la région de N’Zérékoré tentent, de ce fait, de recadrer le débat afin de ne pas submerger cette compétition nationale par des idées communautaires. 

« Les gens sont trop complexés dans ce pays. Ko les gens ont régionalisé l’affaire de Miss, les gens vont prendre position selon leur ethnie, leur région patati patata. De vrais gawas. C’est la compétition elle-même qui l’exige. Le but, c’est de créer l’émulation entre les régions, permettre à des talents, des beautés des localités du pays de se promouvoir et de promouvoir leurs cultures, susciter un engouement national par ce moyen. Ensuite, ce ne sont plus les régions qui éliront la miss. C’est son talent, ses qualités physiques, intellectuelles, sa culture et/ou sa vision de la vie, du monde qui lui donneront la couronne nationale. C’est comme ça partout dans le monde. Donc celui qui veut prendre ça autrement, c’est son affaire. Miss Forêt… C’est fort », a publié un cadre originaire de N’Zérékoré.

Un article à lire : Drame : deux frères meurent en tentant de sauver leur père électrocuté. 

Chacun de son côté essaie de ramener sur la raison ceux qui prennent le débat déjà à cœur et l’orientent dans un sens ethnique.

Pendant ce temps, on attend de voir les Miss des autres régions notamment du fouta, de la haute Guinée ou encore de la basse Côte. 

Pour l’instant, la Miss Guinée N’Zérékoré fait de belle impression sur les réseaux sociaux. La candidate est considérée comme la prochaine détentrice de la couronne de Miss Guinée 2023-2024.  

Cliquez ici pour ne rien rater de nos prochains articles https://t.me/femmesafricainesinfo

Ismaël KONÉ

LA RÉDACTION