Bailo Keita, 50 ans, marié et père de 4 enfants, est accusé de viol sur une fille de 13 ans.

Bailo Keita, 50 ans, marié et père de 4 enfants, est accusé de viol sur une fille de 13 ans.

Depuis le 9 décembre 2022, Baïlo Keïta, enseignant de 50 ans, marié et père de quatre enfants, est détenu à la maison centrale de Conakry. Il a été présenté devant le tribunal criminel de Mafanco le jeudi 28 mars 2024 pour avoir eu des relations sexuelles à plusieurs reprises avec une jeune fille de 13 ans à l’époque des faits. Ces actes se seraient déroulés après les cours, dans l’enceinte de l’école primaire de Simbaya, dans la commune de Ratoma.

Baïlo Keïta a nié les accusations portées contre lui lors de sa déposition, affirmant qu’au moment où la présumée agression aurait eu lieu, le 25 novembre 2022, il se trouvait à une formation à l’école primaire de Kipé. Après avoir été convoqué par le directeur qui lui a rapporté les allégations de la victime, Baïlo Keïta a expliqué qu’il était en train d’enseigner pendant la récréation et que la date mentionnée par la jeune fille ne correspondait pas à ses activités ce jour-là.

« Je ne reconnais pas les faits. La nommée YT est une élève que j’ai reçue en classe de 6ème année. Le 25 novembre 2022, j’étais à un atelier de formation à l’école primaire de Kipé. Après la formation, pendant la récréation, j’étais en train d’expliquer une leçon, mon directeur m’a convoqué à la direction. Il m’a dit que YT dit que tu l’as violée. J’ai dit Ah. YT n’était pas régulière, son cahier n’était jamais à jour. Chaque fois que je la vidais, elle partait chercher les voisins pour plaider sa cause. Elle n’a fait que 3 mois avec nous en 6ème année. Elle dit avoir été violée un samedi, et cette date m’a trouvé en formation », a-t-il expliqué

Suite à ces déclarations, l’avocat de la partie civile a demandé une liberté provisoire pour Baïlo Keïta lors de l’audience, mais le procureur s’y est opposé, considérant que c’était prématuré. Le tribunal a finalement rejeté la demande de mise en liberté provisoire et a renvoyé l’affaire au 9 mai 2024 pour la comparution de la partie civile et du directeur de l’école primaire de Simbaya.

À lire : Appel à la libération de la journaliste Aminata Conté : Foniké Mangué se mobilise

Rejoignez notre réseau telegram pour plus d’informations en cliquant ici

.

LA RÉDACTION