Mimine event’s : l’entreprise d’Aminata Sylla, une jeune entrepreneure passionnée et vaillante

Mimine event’s : l’entreprise d’Aminata Sylla, une jeune entrepreneure passionnée et vaillante

Interview téléphonique avec Mlle Aminata Sylla connue sous le sobriquet « Mimi », une jeune entrepreneure, cheffe d’entreprise et militante des causes des jeunes filles.

Lire aussi : Dr Dansa Kourouma : le Président du CNT fait pleurer une conseillère. 

Âgée d’une vingtaine d’années, Aminata Sylla est l’assistante du procureur du tribunal de première instance de Kindia, Présidente des structures événementielles notamment Corporation224 ou encore MSI 224. Elle est à la tête de l’ONG « association des jeunes filles activistes kindia » abrégée AJFAK.
La trésorière de mousapegui-Kindia, Mimi vient de donner vie à l’une de ses ambitions, celle de créer une entreprise d’hôtesses à Kindia « mimine event’s ».

Joint par notre rédaction, la jeune PDG s’est prêtée à nos questions pour parler de sa nouvelle entreprise. De ses objectifs en passant par les ambitions jusqu’aux difficultés puis des conseils à l’endroit des jeunes filles de son âge.

Vous avez ci-dessous l’interview téléphonique retranscrite par l’un de nos reporters.

Femmesafricaines.info : Parlez-nous de l’entreprise « mimine event’s » et des événements que vous avez eus à couvrir ?

Aminata Sylla : mimine event’s , je l’ai créée il y a deux mois de cela. C’était au mois de mai. Le 05 mai dernier, nous avons couvert notre tout premier événement avec le mouvement mousapegui lors de l’arrivée de kaba dollars à Kindia. Nous avons assuré la conférence de presse, le carnaval et l’événement en question.

Être à la tête d’une entreprise propre à vous, qu’est-ce que cela vous fait ?

C’est un objectif que je me suis fixée. Jusque-là, je dirai alhamdulila parce que le premier pas est fait, mais ce qui reste à faire, c’est ce qui est grand. L’objectif ce n’est pas la création d’une entreprise, mais la pérenniser. Et c’est une fierté de se voir à la tête d’une entreprise, d’avoir en son sein des employées (mes hôtesses) très accueillantes, battantes et très fortes, il faut le reconnaître. Ce sont elles qui me donnent le courage, me motivent. Sans elles, je ne peux rien. Certes, je peux avancer, mais si elles ne sont pas autant motivées et dynamiques que moi, je n’arriverai jamais.

Quels sont les éléments déclencheurs qui vous ont poussé à entreprendre, à créer votre entreprise « mimine event’s » ?

Depuis toute petite, j’étais très ambitieuse. Et, moi, je suis de nature à viser très loin. C’est cette vocation d’être indépendante qui m’a poussée à créer mon entreprise. Le goût du challenge, l’ambition de viser toujours plus haut. Vous le savez mieux que moi, une entreprise, c’est aussi gagner plus par rapport à ce qu’on gagne en tant que salarié.
Au-delà de cela, c’est le fait de voir des jeunes filles qui se prêtent à tout, qui font du n’importe quoi par manque de travail. Donc, à travers cette entreprise, elles peuvent être embauchées comme des hôtesses afin de leur permettre de subvenir à leurs petits besoins sans faire recours aux bêtises. C’est aussi d’inspirer d’autres filles à se fixer des objectifs et de se lancer dans l’entrepreneuriat, parce qu’à force de voir une jeune fille de ton âge réaliser des projets que tu peux également faire, cela te motivera sans doute à te responsabiliser et te lancer.

Lire aussi : Siguiri : des femmes prennent d’assaut la rue, la raison

Il y a, probablement, des difficultés auxquelles vous faites face. Parlez-nous-en ?

Je rencontre très souvent des difficultés à plusieurs niveaux. Parfois, il y a des gens qui demandent à ce que vous soyez à leur événement, mais le prix qu’ils proposent est très peu. On est obligé de faire avec, et cela, pour l’amour de notre travail. On se dit, c’est vrai que le prix proposé n’arrange pas, mais on est là pour eux, il faut leur satisfaire.

Aussi, je n’aime pas rejeter des clients, parce qu’ils souhaitent vraiment travailler avec moi. Donc, même si je vais rencontrer d’énormes difficultés à couvrir leur événement, je le fais avec, rien que pour le courage eu pour venir me rencontrer et me faire la proposition.

Quelle ambition avez-vous pour l’entreprise mimine event’s ?

Nous rêvons grand. Nous avons beaucoup d’objectifs à réaliser. Nous souhaitons ardemment grandir l’entreprise « mimine event’s » . Inch’Allah, elle sera une grande entreprise.

Vous avez, sans doute, des soutiens à l’endroit desquels vous voulez placer un mot ?

Je remercie tous mes soutiens. Merci à mon coordinateur, mon manager et mes hôtesses. Merci à penipeni qui me prête main-forte tout le temps. Merci à mes deux parents qui ne m’ont jamais lâchée, surtout mon papa qui m’encourage et me soutient dans mes projets.

Veuillez placer quelques mots pour les jeunes filles ?

J’invite les jeunes filles de vraiment entreprendre quelque chose, d’être indépendantes. De ne jamais dépendre de quelqu’un, parce que parfois, ça commence bien, mais ça se termine mal. Mais quand tu te cherches, c’est la meilleure solution. Il faut aussi noter que tout ne se gagne pas dans la facilité, il faut souffrir parfois afin de briller.
Il faut surtout se mettre au-dessus de tout. Il faut pardonner, accepter et oublier. Il y a certaines choses qui nous arrivent pour de bonnes raisons. Donc, quand elles t’arrivent, il faut se remettre à la sagesse d’Allah. Peut-être que dans l’avenir, tu peux avoir plus que ce que tu as perdu ou gagné.

Merci Mlle Aminata Sylla et bonne chance pour la suite

C’est moi qui vous remercie pour le temps accordé. Que Dieu vous protège et récompense pour tout ce que vous faites pour nous.

Notre canal Télégram pour plus d’informations en temps réel. Cliquez ici

Une interview réalisée par Ismaël KONÉ

LA RÉDACTION