2e édition du SATEG : la Directrice Générale de l’ONPA et d’autres visiteurs félicitent l’ONG CuFig

2e édition du SATEG : la Directrice Générale de l’ONPA et d’autres visiteurs félicitent l’ONG CuFig

Dans l’après-midi de ce vendredi, 09 juin 2023, le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat lançait officiellement la 2e édition du salon de la teinture et du textile guinéen à la bleuzone de Kaloum. Présents sur les lieux, les visiteurs et acteurs du secteur de la teinture et du textile n’ont pas manqué d’éloges à l’endroit des organisateurs constituant l’ONG CuFig.

Lire aussi : C’est parti pour la 2e édition du SATEG : le ministre Alpha SOUMAH (Bill de sam) était au rendez-vous.

Mme Boiro Marie SOMPARÉ, Directrice Générale de l’Office National de Promotion de l’Artisanat, pour sa part, a félicité l’engouement autour de cette 2e édition tout a invitant les Guinéens de s’approprier de l’événement.

« La deuxième édition du SATEG, on est encore en formation parce que tout projet pour aboutir il y a plusieurs étapes. Et pour cette 2e édition, il y a plus d’engouements. On sent que la première édition a eu un peu d’impact sur la population. Donc, j’invite les Guinéens à s’approprier de ce salon, surtout de nos textiles. Aujourd’hui, on peut dire que le Guinéen est fier de porter son textile, de ce fait, on exhorte la population à s’approprier de nos textiles et de notre teinture », dit-elle. 

« Le salon de la teinture et du textile guinéen veut dire promotion, visibilité du savoir-faire des artisans. Ça veut dire volonté des organisateurs à promouvoir notre culture, nos textiles guinéens ou encore notre identité culturelle », a décortiqué le SATEG Guinè Menguè Manet, commissaire générale de la caravane foraine des artisans.

« Je suis fière de l’organisation de ce genre d’événement », avoue-t-elle. « Parce que durant toute notre jeunesse, on n’a pas vu la jeunesse s’approprier de ce genre de e combat en se lavant et commercer sans attendre l’aide extérieure. Et cela est quelque chose qui nous inspire, que j’encourage et félicite beaucoup ». 

Poursuivant, suite à l’une de nos questions, Menguè Guinè Manet a fait des suggestions.

« Comme on le dit, l’enfant naît, s’assoit, traîne, marche puis court. Ça, c’est la 2e édition, l’essentiel est qu’ils ont eu l’initiative d’organiser un tel salon qui va parler des problématiques de ce secteur parce qu’il faut reconnaître le secteur du textile en Guinée soufre beaucoup. C’est un secteur qui pollue beaucoup l’environnement qui a eu des conséquences sur la santé de ceux qui évoluent dans le secteur. J’encourage parce qu’ils ont déjà commencé, au fil du temps, ils vont agrandir l’événement. Si je dois faire des suggestions, c’est d’agrandir, aller auprès des autres acteurs à l’intérieur du pays pour plus d’inclusion. En-tout-cas, jusque-là ça va », a indiqué mangué Guinè.

M. Aly Camara, un des visiteurs, n’a pas manqué de placer quelques mots par rapport à l’importance de l’organisation de ce salon.

« Je suis du milieu. Je vis de cela, donc je ne peux dire que merci aux organisateurs pour l’idée innovante. Ce salon permet de mettre en lumière notre savoir-faire tout en invitant l’État à travers le ministère de la culture et les investisseurs de miser sur ce secteur. Une fois encore merci aux organisateurs et on espère qu’une 3e édition voire même une 15e édition seront organisées », souhaite-t-il.

Le salon de la teinture et du textile guinéen se veut une opportunité de valoriser l’industrie textile local, de mettre en avant le talent des artisans guinéens, de promouvoir l’entrepreneuriat dans ce secteur et de favoriser l’autonomisation de nos artisans teinturiers et tisserands.

Le salon se tiendra durant trois (03) jours à la bleuzone de Kaloum du 09 au 11 juin 2023. 

Pour plus d’informations notre canal Télégram ici

Ismaël KONÉ

LA RÉDACTION