Promenades photographiques : la 13 e édition est ouverte, Femmes africaines au rendez-vous !

Promenades photographiques : la 13 e édition est ouverte, Femmes africaines au rendez-vous !

Grande qualité. Ce sont les mots qui viennent à l’esprit après avoir jeté un œil sur les expositions de ces 13esPromenades photographiques, qui ont démarré ce vendredi pour s’étendre jusqu’au 3 septembre. Citons le travail de Leonora Bauman : du photojournalisme en noir et blanc sur les femmes et la forêt en République démocratique du Congo. Ses clichés sont exposés au Petit Manège, lieu dans lequel sont regroupées les photos de huit artistes. Parmi eux : Alexis Clerc. Designer à Londres, il a effectué un travail autour de la culture américaine au Japon. « Je voulais déconstruire l’image du Japon telle qu’on la conçoit en Occident », expliquait-il vendredi. Sur les murs extérieurs du Petit Manège, on trouve également des dizaines de tirages. Ils sont le fruit du travail de 18 élèves issus de quatre écoles de photo en France et en Belgique. « Nous avons pris ces photos dans les alentours de Vendôme, indique Sylvie Cujas, élève de l’école Agnès Varda à Bruxelles. Notre thème était «  attraction étrange  », une expression prononcée par Jean Baudrillard. » Ce sociologue photographe décédé en 2007 est d’ailleurs l’artiste principalement mis en valeur lors de ces Promenades photographiques. Ses œuvres sont à admirer au Musée de Vendôme. « Il est reconnu partout à l’étranger comme un grand photographe sauf en France », notait passionnément Odile Andrieu, directrice du festival.

Des artistes au salon du livre photographique

De nombreux autres artistes sont à découvrir comme Benoît Fournier à la chapelle Saint-Jacques, Ingrid Milhaud à la Cour des comptes ou encore Patrick Rimond à l’ancienne gare de Thoré-la-Rochette.
Tous seront abordables ce samedi à l’occasion du Salon de l’édition du livre photographique au Marché couvert de 10 h 30 à 11 h 30 puis de 14 h à 18 h 30. Des visites d’expositions sont organisées ce même jour de 11 h 30 à 13 h, tandis que Philippe Praliaud photographiera gratuitement les volontaires à la Tour Saint-Martin de 10 h à 17 h 30 sur le thème Embrassez-vous.

Promenades photographiques, jusqu’au 3 septembre. Gratuit. Programme complet sur promenadesphotographiques.com

Djenabou Balde