Malgré tous les gros projets du Ministre Sanaba, l’excision triomphe en Guinée

Malgré tous les gros projets du Ministre Sanaba, l’excision triomphe en Guinée

Ce n’est pas un secret de polichinelle pour personne, à chaque weekend dans plusieurs quartiers de la banlieue, des vieilles et jeunes femmes se donnent rendez-vous dans les lieux où les filles sont excisées pour la danse traditionnelle. Là, elles esquissent des pas de danses accompagnés de folklore par des injures des mères et pères des excisées ou des initiés.

Habillées en rouges pour la célébration de la fin des filles excisées.  Ces femmes s’enfichent de ce que disent les autorités. Elles restent coller à la pratique de leurs ancêtres. ‘’ L’excision est une tradition. Personne ne peut nous l’interdire. Nous la pratiquerons ‘’ témoignent-elles.

A conakry, dans la capitale guinéenne, comme à l’intérieur du pays le département de l’action sociale dirigé par Sanaba Kaba organise des ateliers de sensibilisation de porte à porte, mais sur le terrain rien n’a changé. L’on se demande pourquoi ces efforts consentis par les autorités n’aboutissent pas sur le terrain. Le peu qu’on puisse dire est que le phénomène de l’excision continue son court normal.

Bolokada Sano

+224 657 920 891

Djenabou Balde