Macenta : la Semaine Mère et Enfant lancée dans la préfecture

Macenta : la Semaine Mère et Enfant lancée dans la préfecture

La Semaine de la santé Mère et Enfant a été lancée, mercredi, 14 septembre 2016, au quartier Bamala dans la Commune Urbaine (CU) de Macenta, par le secrétaire général chargé des Collectivités Décentralisées, Mohamed Kory Condé, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture.

Du 14 au 21 septembre 2016, un paquet d’activités va être réalisé à savoir, le rattrapage des enfants de moyen d’un an avec tous les antigènes, la enrichissement en vitamine A pour les enfants de 06 à 59 mois et le déparasitage systématique au mebemdazol des enfants de 01 à5 ans, le dépistage actif de la malnutrition chez les enfants de 06 à 59 mois et la référence des cas avec des complications, la vaccination antitétanique et la enrichissement en Acide Folique chez les femmes enceintes, plus le traitement préventif intermittent.

Selon le directeur préfectoral de la Santé de Macenta, Dr Mamadou Diallo, «cette semaine de vaccination vise à donner l’occasion à tous les enfants, qui ont raté la première vaccination, de se rattraper. Sachant que pendant 2 ans, à cause de la crise sanitaire liée à la maladie de l’épidémie à virus Ebola, les programmes des vaccinations n’ont pas été bien suivis. D’où la réapparition de certaines maladies déjà maitrisées, telles que la rougeole, la poliomyélite, la coqueluche».

Ainsi, pour réaliser le paquet d’activités prévu par cible, 320 agents vaccinateurs, 17 superviseurs de proximité et 05 superviseurs préfectoraux, sont déployés dans les quartiers, districts et villages des 15 collectivités de la préfecture de Macenta.

L’équipe cadre du District sanitaire, chargée de la coordination des activités sur le terrain, est appuyée par les partenaires de l’OMS, de l’UNICEF, de l’OIM et de la Croix Rouge Française.

Source: guineesignal.com

Djenabou Balde