Littérature : Conakry abritera le salon international du livre de jeunesse de Conakry du 23 au 26 novembre prochain

Littérature : Conakry abritera le salon international du livre de jeunesse de Conakry du 23 au 26 novembre prochain

Dans l’espoir de créer une envie de lecture aux jeunes, les Editions Ganndal  compte organiser le salon international du livre de jeunesse de Conakry du 23 au 26 novembre prochain au centre culturel franco-guinéen.  Cette annonce a été faite ce Mercredi 15 Novembre 2017, au cours d’une conférence de presse par le Directeur général de cette maison d’édition.

 Selon le Directeur General Aliou SOW, le but principal  du salon international du livre de jeunesse de Conakry est de contribuer à créer un espace de rencontre afin de promouvoir les créations littéraires destinées à la jeunesse, qu’elles viennent de la Guinée, d’Afrique ou du monde entier. De susciter chez les jeunes lecteurs une curiosité pour les choses de l’esprit et des habitudes de lecture durables.

 Et d’ajouter : « Un deuxième élément important est que l’enfant établit ses premiers repères à partir de son environnement. La littérature pour les enfants prend acte de cet axiome et offre des histoires mettant l’enfant en scène dans son univers culturel (réel ou imaginaire). Or la littérature de jeunesse africaine existe mais elle est mal connue du public et des décideurs eux-mêmes », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il déclare ceci : «Nous intervenons pour appuyer de façon significative l’événement Conakry Capitale mondiale du livre. Nous organisons cette année la première édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry. Il y a une quinzaine de pays africains qui seront représentés ici par leurs éditeurs. Nous avons choisi dans chacun de ces pays, les éditeurs leaders en matière de littérature de jeunesse,  qui vont présenter la richesse de la production littéraire de leur pays respectifs», a-t-il déclaré.

Pour terminer, il dira ceci : «Le salon n’est pas simplement qu’une exposition et vente de livres de jeunesse. Il y a des connexes qui vont avoir lieu. Il y aura un atelier international de formation des éditeurs de 15 pays d’Afrique francophone en matière de production de livres numériques dans les langues africaines. Cela est un domaine nouveau que nous cherchons à valoriser», a-t-il conclu.

A noter que la maison d’éditions, créées en 1992, a reçu cette année le Prix international du meilleur éditeur africain de livre de jeunesse.

Fatou Fodeba FADIGA

626652660

 

 

Djenabou Balde