Palais du peuple : Alpha Condé hué par les femmes : « Les enfants, à l’école ! Les enfants, à l’école »!

Palais du peuple : Alpha Condé hué par les femmes : « Les enfants, à l’école ! Les enfants, à l’école »!

A l’instar des autres pays du monde la Guinée célèbre la Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

A Conakry, cette célébration des droits des femmes a pris d’autres tournures. Compte tenu de la crise qui prévaut dans le pays, le président Alpha Condé a été hué par les femmes qui réclament la réouverture des classes.

Le président de la République, accompagné de son épouse et du premier ministre, n’avait même pas pris place à la tribune. Comme à son habitude, il a voulu saluer la foule de sa main. En guise de réponse, les femmes, en chœur, ont lancé dans sa direction : « Les enfants, à l’école ! Les enfants, à l’école ! Les enfants, à l’école ». Cela a duré environ trois minutes.

Mais l’incident a certainement affecté la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, Mme Diaby Mariama Sylla. Ainsi, c’est avec une gêne évidente et la voix tremblante qu’elle a lu son allocution de circonstance. Pour autant, le chef de l’Etat a offert 60 millions GNF à la troupe des Amazones de Guinée et 40 autres millions aux Zawagui. On peut en conclure que le président Alpha Condé a plutôt apprécié les prestations livrées par les deux groupes.

Maciré Bangoura

depuis le palais du peuple

 

Djenabou Balde