Aminata Djoran KOUROUMA âgée de 22 ans est diplômée d’un Master 2 en Stratégie Marketing de l’École Supérieure des Sciences Économiques et de Management à Casablanca.

La Miss Guinée 2017 s’investit dans l’Homme et dans les Orphelins en particulier par leurs scolarisation à travers la ‘‘Amidjor Fondation’’  dont elle est Présidente. Elle est également membre du conseil d’Administration de Lance Corp S.A depuis janvier 2017.

En 2014, au Maroc avec une entreprise de Logistique, Aminata Djoran KOUROUMA commença sa formation professionnelle. Elle a appris et a décidé de mettre toutes ces connaissances au service de son pays par une Banque de la place, ensuite dans le cabinet CA et Ko comme assistante de direction en 2016 et puis en 2017, elle signa son premier contrat.

D’étape en étape, elle gravit tous les échelons et est aujourd’hui à la tête de cette boite de Recrutement et de Gestion des Ressources Humaines.

Pour elle, les RH sont l’avenir.

Pouvez-vous nous parler de votre Entreprise : Et pourquoi le RH :

Créée en Mars 2017 et membre du groupe Africawork, EmploiGuinee est une plateforme de Recrutement et de Gestion des Ressources Humaines.

Nous offrons des solutions RH innovantes aux clients comme l’externalisation RH et d’autres services :

  • Recrutement
  • Intérim 
  • Annonce
  • Formation
  • Externalisation RH
  • Pack CV

Son siège social est à Immeuble WAQF BID 4e étage à Almamya dans la  Commune de Kaloum.

Et le pourquoi parce qu’autant ce métier est stressant et délicat autant il est passionnant et intéressant; à la base je ne suis pas de formation RH mais j’ai appris à aimer ce métier et y ai trouvé ma place. Connaître les personnes, donner le sourire à un candidat en l’apprenant qu’il a une offre d’emploi, assister une entreprise à valoriser son capital humain, surtout contribuer à l’employabilité dans notre pays

Pensez-vous que la Guinée a besoin des Entreprises de conseils en RH :

Oui, notre pays a effectivement besoin d’entreprises spécialisées en Conseil et Management RH afin de leur accompagner dans la croissance économique qu’elles recherchent tant en valorisant leur plus grand capital “les Ressources Humaines”.

Avez-vous des difficultés dans votre secteur :

Oh oui ! J’évolue dans un secteur spécifique. La gestion des humains est un secteur particulièrement délicat.

Nous rencontrons les personnes de tous types avec des tempéraments différents. Nous devons faire de sorte que chaque personne se sente intégrer et nous devons également faciliter leur collaboration afin d’un meilleur rendement.

Avez-vous des Partenaires dans des Entreprises de la Place :

En effet oui. Nous collaborons avec des entreprises telles que : Print Shop, Diakelec, CIT, IBS Group, ATIKO, …. aussi des établissements scolaires comme Kofi Annan.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours dans cette Entreprise :

Depuis 2017, j’ai intégré le cabinet juste quelques mois après sa création et jusqu’en décembre dernier j’ai eu l’honneur d’occuper presque toutes les postes (rire).  J’ai été nommée au poste de Gérante en novembre 2019 par le Conseil d’Administration de la Société Mère. D’agent commercial à la Coordinatrice Générale avant de prendre fonction comme Gérante en Janvier 2020.

Que pensez-vous de cette affirmation de Warren BUFFETT ;  «  Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher (3) trois qualités : L’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les 2 autres vous tueront ».

Un collaborateur compétent n’est point utile que s’il n’est intègre. Alors cette citation peint parfaitement une des difficultés majeures de notre travail.  Sa compétence, son intelligence, son énergie et son engagement apporteront la performance et la réussite que s’il est intègre.

Avez-vous un mot de fin :

J’aime mon travail et je suis passionnée par le stress quotidien qui va avec (rire) c’est pourquoi je vais terminer par cette citation de Aristote : « Le plaisir dans le travail met la perfection dans le travail. » Soyons amoureux de ce que nous faisons afin d’exceller et d’être Meilleur.

C’est par ces mots de Dame Aminata Djoran KOUROUMA que Femmeafricaine vous remercie de votre fidélité.

Ébène Baloka