Les confessions poignantes de la fille de Magica sur sa lutte pour sauver son père

Les confessions poignantes de la fille de Magica sur sa lutte pour sauver son père

Le mercredi dernier, le 13 mars 2024, l’émission Le Déballage produite par Happy Média Guinée accueillait la fille aînée du rappeur Magica, membre du groupe mythique Mifa Gueya. Rouguiatou Diallo est revenue sur les moments heureux passés avec son père avant qu’il ne tombe malade, ainsi que sur les difficultés qu’elle rencontre depuis des années pour obtenir des soins pour lui.

En réalité, Magica souffre d’une maladie mentale depuis des années. Il est livré à lui-même et est souvent aperçu errant dans les rues, que ce soit à Labé, Dubréka ou même à Conakry, en train de fouiller dans les poubelles pour se nourrir.

« Quand je faisais la 6e année, il partait souvent passer la journée devant notre école, la Renaissance. Parfois, il rentrait dans la direction pour dire à nos responsables de ne pas me frapper », s’est-elle en souvenu. Puis de poursuivre.

« Et quelquefois, il passait ses nuits sur notre terrasse à la maison chez ma grand-mère. En ce moment, je ne l’osais pas. J’avais peur lorsque je le voyais. Et quand ma grand-mère le surprenait à la terrasse, elle lui demandait : »sana, tu es venu faire quoi ici ? Il répondait qu’il était venu voir sa fille que je suis. J’étais encore gamine, mais je me souviens qu’il venait me chercher pour passer les week-ends avec lui en famille », a-t-elle relaté.

Mais tout a basculé lorsqu’elle a passé son examen. Elle n’a plus reconnu son père, qui était malheureusement devenu fou. Personne ne lui a parlé de la situation. Sa famille a préféré lui cacher la vérité de peur de la traumatiser avec cette situation difficile.

« C’est en 2009 que j’ai su qu’il est malade. J’étais encore une gamine. Quand j’ai eu mon examen, je suis allée demander ma grand-mère dans la grande famille pour savoir de quoi souffre mon papa ? Car je ne lui reconnais plus. Elle me dit ton papa est malade. Il est devenu fou. j’ai pleuré ce jour. 5 à 6 ans plus tard, on m’appelle pour m’informer que mon papa est à Labé. Je suis allé lui chercher. En 2022, nous sommes allés à kamsar pour son traitement. C’est là-bas, j’ai fait mon accident. À cause de cet accident, j’ai passé 9 mois à la maison. Dans cette situation, je ne pouvais rien faire pour moi, car je n’arrivais pas à marcher. On m’informe également que mon papa n’est plus à la maison. Malgré tout, je ne me suis jamais découragée. Quand je me suis rétablie, je suis allée le chercher à Labé. À notre arrivée, il dit qu’il ne veut pas rester en famille, plutôt chez Elie (l’artiste Elie Kamano). Il tenait beaucoup à rester chez Elie. J’ai accepté. Une fois, Tonton Elie m’appelle pour me dire que mon papa n’est pas à la maison, qu’il n’est pas revenu depuis qu’il est sorti. J’ai demandé, mais comment il est sorti de la maison. Il me dit qu’il a escaladé la cour. J’ai répondu, il en est capable. Je suis de nouveau réparti à Labé à sa recherche, mais malheureusement, je ne l’ai pas retrouvé. Je suis revenue toute seule à Conakry sans mon papa.
Quelque temps après, j’ai appris qu’il est en ville à Labé, je suis partie, nous avons échangé face à face. Je lui ai dit, papa, je suis fatiguée de tout le temps sortir à ta recherche. Je suis maintenant une grande fille. J’ai mes 25 ans. Je suis fière de toi, tu es mon père, je le dirai partout, même si on me pointe du doigt. Mais, quand tu fuis cette fois-ci, je ne partirai plus à ta recherche. Il me répond qu’il a peur. Je lui ai répondu ne pas avoir peur, je vais le protéger bien que je n’ai pas de moyens. Je suis ta fille malgré tout. J’ai fait un accident à cause de toi. Quand ils te demandent de t’envoyer à Labé, ne l’accepte pas. Il faut refuser », a-t-elle raconté sa mésaventure avec son père.

Elle ajoute que récemment, son son s’est rendu chez l’un de ses petits à Kaporo, nommé Djaman. Celui-ci l’a contactée pour lui dire que son père n’était pas rentré à la maison depuis sa sortie et qu’il avait disparu depuis deux jours.

« Je me suis inquiétée. Mais il a fini par revenir, ce dernier m’en a informé. Quand je lui ai demandé pourquoi il n’était pas revenu à la maison depuis deux jours, il me dit que les gens ont voulu l’embarquer de force, qu’il avait peur, mais il n’a pas accepté, car il s’était souvenu de mes propos comme quoi je n’irai plus le chercher à Labé. Tout de suite, j’ai su qu’il a compris mes conseils », confie-t-elle.

Concernant l’identité de la personne qui fait fuir son père, elle affirme qu’elle connaît la personne qui fait peur à son père et l’emmène à Labé, mais elle refuse de donner de nom.

Le comédien Commando Moustic, qui avait lancé un appel à l’aide pour aider Magica à se faire soigner, est intervenu dans la même émission et a fait des révélations choquantes. Il a expliqué qu’il n’avait pas réussi à rassembler les fonds nécessaires pour le traitement de Magica à cause de problèmes avec sa famille, en particulier avec sa femme qui vit à Labé, en Guinée. Il voulait approcher Magica, mais sa femme l’a empêché. Il raconte qu’au moment où ils prévoyaient de voyager en Europe avec Magica, la femme de ce dernier a fuit avec magica. Ils ont été vus à la frontière entre la Guinée et le Mali. Lors d’un live sur Facebook, la femme l’a accusé de vouloir tuer Magica, ce qui était faux.

Il révèle que le marabout qu’ils ont fait venir de la Guinée forestière a déclaré que la maladie de Magica n’était pas due au hasard, et que ceux qui étaient impliqués dans sa maladie deviendraient fous une fois qu’il serait guéri, ce qui expliquerait pourquoi ces personnes ne veulent pas que Magica guérisse.

Il raconte qu’il a eu une conversation tendue avec la femme de Magica, qui l’a menacé de représailles s’il continuait à essayer de soigner Magica. Il mentionne également que quand ils essaient de contacter Magica, sa femme le sait et se présente immédiatement là où ils sont, comme par magie.

Enfin, il souligne que la femme de Magica avait demandé une part des bénéfices du concert caritatif à organiser pour aider à récolter des fonds pour le traitement de Magica, ce qu’il avait refusé de faire.

À lire : Sauvetage miraculeux : le bébé enlevé au marché Dibida retrouvé sain et sauf sous les casiers de Coca-Cola !

Notre groupe Télégram : https://t.me/femmesafricainesinfos

LA RÉDACTION