« Le PUP se porte à merveille », dixit Mme Touré Hadja Fatoumata, présidente nationale des Femmes du PUP

« Le PUP se porte à merveille », dixit Mme Touré Hadja Fatoumata, présidente nationale des Femmes du PUP

Depuis le décès du Président Lansana Conté, bon nombre d’observateur pense que son parti est presque mort. Pour répondre à ces allégations, votre quotidien en ligne a accordé un entretien à Mme Touré Hadja Fatoumata, présidente du Comité national des femmes du PUP. Au cours de cet entretien, elle nous a parlé de la situation actuelle du PUP, son parcours au sein de ce parti, et la recrudescence des violences faites aux femmes en guinée.

A l’entame, la présidente du Comité national des femmes du parti PUP, Mme Touré Hadja Fatoumata a tout d’abord relaté son parcours au sein de ce parti.

« J’ai commencé le parti en 1992 par mon comité de base qui se trouve à Bonfi Port. Depuis je suis allé à la section de Bonfi qui regroupait en son sein 7 comités de base. Ensuite de 1993 à 2010 j’étais la présidente du bureau fédéral de Matam. C’est en 2010 au congre National du PUP à Matam que j’ai été élue vice présidente du comité national des femmes. Une fonction que j’ai exercée jusqu’en 2015. Le 31 juillet 2015 à Nongo Taadi j’ai été élue présidente nationale des femmes du PUP ».

pupParlant de la situation actuelle du PUP, elle dira ceci : « Le PUP se porte à merveille, pour un parti qu’on disait mort, si aujourd’hui nous sommes a ce niveau là, parce qu’il y a 3 à 4 mois on ne pouvait pas remplir le hangar, mais aujourd’hui c’est plein, malgré les occupations de nos militants et militantes vous avez vu l’engouement qui est là. Pour nous tout marche bien sauf ceux qui viennent pour une question de personne mais si c’est une question du parti, il se porte à merveille », a-t-elle dit.

S’agissant des violences faites aux femmes, elle déplore ses actes. «Les gens qui pratiquent ces actes sont irresponsables où s’ils ne le sont pas, mais ils ne sont pas maitres de leurs facultés. Une femme doit être respectée parce qu’elle est la mère de la nation, on doit du respect aux femmes. Les gens qui commettent ces actes sont des malades. Je n’encourage pas cela », a-t-elle déploré.

« La femme africaine souffre et moi je dirai particulièrement la femme guinéenne souffre »

« La femme africaine souffre et moi je dirai particulièrement la femme guinéenne souffre et on ne sait pas a quoi s’est du, mais la femme guinéenne souffre. Il faut qu’on trouve une solution. Quand la femme souffre, c’est que le ménage souffre, la famille souffre parce qu’elle est le baromètre de la nation. Pour mettre fin cela, chacun de nous doit s’y mettre, et du coté de l’Etat et du coté de la population. Dans la vie il faut savoir ce que l’on veut ».

Pour terminer, elle lance un message aux femmes : « Je demande aux femmes de rejoindre le parti PUP. Le feu général Lansana Conté avant son décès a confié le parti aux femmes. Donc nous les femmes, nous devons s’occuper de ce parti là. Aujourd’hui, il (Lansana Conté) n’est pas de ce monde, mais demain nous le rejoindra. Pour toutes ses raisons, il faut que les femmes viennent dans le parti et qu’elles prennent le parti en main » a-t-elle conclu.

Bolokada Sano

+224 657 920 891

 

 

Djenabou Balde