Le parlement des enfants de Guinée réclame son droit au Président de l’Assemblée Nationale

Le parlement des enfants de Guinée réclame son droit au Président de l’Assemblée Nationale

Ce lundi, 21 Novembre 2016, la Guinée à travers le ministère des Affaires Sociales et de la Promotion Féminine, a célébré en différé les 27 ans de  la Convention relative des Droits des Enfants et de 70 ans de l’UNICEF. C’était au Palais du Peuple.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée, Claude Kory Koundiano et du Premier ministre Mamady Youla ainsi que des partenaires bi et multilatérales de la Guinée. A l’occasion de cette fête internationale, le parlement des enfants de Guinée a profité pour réclamer son droit au Président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Koudiano.

Adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations unies, la Convention relative aux droits des enfants (CDE) vise le respect de la dignité et des droits fondamentaux des enfants du monde entier, notamment le droit à la survie, à la protection, au développement et à la participation. La Guinée ratifié le texte le 10 avril 1990, devenant ainsi le 14ème Etat partie à cette convention.

Selon le représentant de l’UNICEF, la commémoration de la  Convention relative des Droits des Enfants montre en Guinée ou ailleurs, l’engagement de l’humanité à reconnaitre le même droit aux enfants, inscrit à la déclaration universel des droits de l’homme, la liberté d’expression ou la liberté de pensée.

Après avoir écouté avec beaucoup d’attention la préoccupation des enfants, le Premier ministre Mamady Youla s’est dit très impressionné de voir les enfants avec leur échappe de parlementaire, qui défend avec conviction leur droit. Avant de  s’engager au nom du gouvernement  à satisfaire la réclamation du parlement des enfants de Guinée.

Bolokada Sano

657 920 891

Djenabou Balde