Le Mouvement Courant Sékoutoureiste envisage d’organiser une marche le 25 Mai

Le Mouvement Courant Sékoutoureiste envisage d’organiser une marche le 25 Mai

Le Mardi 22 mai 2018, le mouvement courant Sekoutoureiste était devant les medias à la maison des journalistes sis à Coléah. Le thème de cette conférence était : « Carnaval géant pour l’unité africaine à l’occasion du 25 mai 2018 ».   

Selon, Fatoumata Baloka Kaba, la présidente de la commission d’organisation du carnaval géant attendu le  25 mai 2018.  « Je vivais en Égypte, mais j’ai respiré la révolution en Guinée avant mon voyage, j’ai compris que sans l’amour de la patrie ça ne peut pas marcher. Lorsque j’étais en Égypte, j’ai vu les Arabes aimer leur  patri. Et quand ils disent qu’ils vont marcher, ils sont prêts pour mourir.  Si le Guinéen ne se nourrir pas de l’amour de leur patri, nous n’allons pas sortir dans cette bouche dont nous sommes actuellement », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : «  On ne peut pas parler de l’unité africaine sans parler  de l’unité de la guinée. C’est ainsi que nous avons sollicité tous les mouvements panafricains en collaboration avec le mouvement Sékoutoureiste pour faire cette marche. Nous allons marcher pour l’unité africaine brandir nos pancartes pour dire oui à l’unité, oui avec la solidarité, on peut tout faire. C’est dans cette optique qu’aujourd’hui nous avons organisé la marche », a-t-elle ajouté.

Parlant de l’itinéraire de cette marche, elle dira : « Nous allons marcher ce jour et ça sera en trois tronçons. Du point 8 novembre au carrefour Riviera et contourné, rentré dans le palais et jusqu’au monument, une fois arrivé là-bas nous allons pilier tous les drapeaux  des pays pour laisser  la place à notre drapeau de l’unité africaine. Vous pouvez retenir que les jeunes se sont levés, les jeunes sont maintenant conscients, les jeunes veulent faire de la Guinée ce qu’elle a été toujours en nous inspirants du passé. Le passé qui fait souvent fois mal et ce passé qui nous rend si fier, nous allons laisser ce passé, pour ne pas réveiller les morts, nous allons priés pour le repos de leurs âmes », a-t-elle prévenu.

Maciré Bangoura

Djenabou Balde